Aménagement

5 gestes pour bien aménager une chambre

Nous passons un tiers de notre vie à dormir dans notre chambre. Certaines personnes ne font qu’y dormir, d’autres y travaillent, s’y détendent, s’y préparent, etc. Certes, une chambre reste la plus intime des pièces de la maison. Ainsi, pour y vivre totalement en pleine sérénité, il est préalable de penser à son aménagement. Sachez que pour aménager correctement une pièce, les astuces ne manquent pas.

Choisir un meilleur emplacement du lit

Bien placer son lit, c’est le garant d’une bonne nuit de sommeil. Il est à noter que l’orientation du lit dans votre chambre joue un rôle important sur la qualité de votre sommeil. Sachez ainsi que la tête du lit doit pratiquement orienter face à la porte. Par ailleurs, dormir la tête au nord vous permet de profiter d’une qualité de sommeil bien améliorée. Si votre pièce contient plusieurs fenêtres, il est à éviter de mettre la tête de votre lit sous une ouverture. C’est l’assurance d’une nuit de sommeil apaisée.

Apporter une circulation fluide au tour du lit

Pour un maximum degré de confort, des zones de circulations bien définies doivent être prévues lors de l’aménagement. Dans la pratique, le lit doit se placer au centre de la pièce, la tête contre un mur. Il est ainsi nécessaire de dessiner un axe de circulation fluide autour de votre lit, pour que chacun puisse y accéder de son côté, sans avoir à perturber l’autre.

Opter pour des espaces de rangement pratiques

Afin d’éviter les encombrements de la chambre, il est important d’installer les espaces de rangement à des endroits bien précis. Sachez également qu’orienter l’ouverture de votre placard vers le lit peut causer des désagréments. Dans l’idéal, séparez la zone de rangement à l’espace nuit. Nous vous recommandons donc de ranger les objets qui vous n’utilisez pas au quotidien dans des rangements annexes (en haut des placards, sous le lit, etc.).

Bien choisir la couleur de la pièce

Pour bien se détendre dans sa chambre, le choix de la couleur ne devrait pas se faire au hasard. L’idéal sera d’opter pour une couleur qui vous aidera à trouver une nuit de sommeil paisible. Choisissez une peinture grise ou beige. Cela apporte, bien évidemment, une touche d’élégance indémodable à votre chambre. Aussi, il est aussi à noter qu’harmoniser le ton de la couleur du mur avec les linges de maison mettra en valeur la pièce.

Ne sous-estimer pas l’éclairage

Pour une nuit entièrement paisible, il est nécessaire d’opter pour un éclairage doux. Les luminaires imposants de types lustres ou plafonniers sont à éviter dans une chambre à coucher. Au moment du coucher, une lampe ou veilleuse fera l’affaire.