Aménagement

Bien aménager un bureau

Un bureau doit être un espace agréable et paisible favorisant la concentration. Mais en tant qu’espace de travail, il faut aussi qu’il soit bien fonctionnel. Son aménagement constitue donc une tâche importante. Il faut s’y lancer avec soin. Pour les professionnels qui envisagent de créer un bureau chez eux, voici quelques conseils pratiques.

Le cadre, c’est important

Désireux d’avoir un bureau propice à la concentration? Pensez d’abord à bien choisir son emplacement. Votre espace de travail doit d’abord se trouver loin des lieux de passage. Ainsi, l’installer près de la cuisine, dans le couloir ou bien à proximité des toilettes est une mauvaise idée. Il faut que ce soit un endroit calme et si possible, près d’une ouverture. Dans le cas où vous pouvez aménager toute une pièce, elle doit bénéficier d’un éclairage naturel et être suffisamment aéré. Il faut ensuite l’habiller d’une teinte neutre ou fraîche.

Le mobilier

Le choix de mobilier est très important lors de l’aménagement d’un bureau. Le but n’est pas uniquement d’avoir des meubles chics et tendances. Il faut aussi qu’ils soient ergonomiques, peu encombrants et très fonctionnels. Vous pouvez entre autres opter pour une table au caractère sobre qui ne prend pas trop de place ou encore une étagère discrète qui peut accueillir l’ensemble de vos dossiers. Il faut faire particulièrement attention au choix de la chaise. Elle doit être confortable et adaptée à votre morphologie afin que vous puissiez travailler dans la bonne position. Cela vous évitera des douleurs dorsales.

Une déco sobre et personnalisée

Enfin, il est temps d’organiser et de décorer votre bureau. Il est primordial de dégager l’espace pour ne pas avoir l’impression d’être à l’étroit. Evitez également d’installer un miroir dans un bureau; le reflet pourrait nuire à votre concentration. Enfin, si possible, optez pour un décor zen et personnalisez la pièce en y ajoutant par exemple une jolie photo de famille au coin de la table. Cela boostera votre motivation.