Aménagement

combien de panneau solaire pour autoconsommation

Certes, installer un panneau solaire pour autoconsommation vous permettra d’être indépendant du réseau de distribution d’électricité. Toutefois, vous devez comprendre que le nombre de panneaux que vous installerez déterminera la puissance que vous obtiendrez. Quelques points sont à prendre en compte si vous désirez avoir le bon nombre.

Observez bien vos consommations d’électricité

La première chose à faire pour connaitre le nombre exact de panneaux solaires dont vous aurez besoin est de vous informer sur vos consommations journalières surtout pendant les heures creuses. Effectivement, cela vous évitera des surconsommations ainsi que des sous-consommations. Autrement dit, vous économiserez beaucoup d’énergie en agissant de cette manière.

Pour vous donner une idée, notez bien que l’autoconsommation devrait au minimum couvrir 30 à 50 % de votre consommation d’électricité journalière. Ainsi, vous aurez la chance de consommer toutes les énergies prises en charge par le panneau solaire. Toutefois, n’hésitez pas à faire des relevés sur le compteur à des moments clés et précis. Cela vous permettra de calculer plus facilement le nombre de panneaux que vous devriez acheter.

Vous pourriez aussi prendre un par un la puissance de vos équipements électriques. Vous n’aurez qu’à multiplier sa puissance avec son heure d’utilisation quotidienne pour obtenir la consommation d’un appareil. Vous devriez alors faire le calcul sur tous les appareils que vous posséderez. Une ampoule de 50W allumer 4 heures par jour vous donnera alors une puissance de 0,2 kWh au quotidien.

Le nombre de panneaux dépendra aussi des points suivants

Vous pourriez aussi connaitre le nombre de panneau solaire pour autoconsommation en vous basant uniquement sur les critères suivants :

— la surface du toit : au cas où vous l’auriez oublié, vous ne pourriez pas installer plus de panneaux que la toiture peut supporter. Plus, le toit sera vaste, plus, vous aurez la possibilité de fixer des panneaux et obtenir plus de puissance. Toutefois, gardez toujours en tête le fait que vous devriez utiliser des panneaux selon vos besoins afin d’éviter de perdre de l’énergie inutilement.

— l’orientation de la toiture : effectivement, la performance d’un panneau solaire pour autoconsommation dépendra de l’orientation du toit. Une orientation vers le sud vous avantagera beaucoup. À noter qu’une orientation vers le sud-est réduira la performance de l’installation de 5 % contre 20 % pour une orientation vers le sud-ouest. Ce qui fait que vous devriez augmenter le nombre de panneaux à installer si vous avez une mauvaise orientation du toit.

— la consommation de vos appareils : cette dernière étape est vraiment indispensable pour déterminer le nombre de panneaux solaires que vous devriez installer. Effectivement, votre consommation vous permettra même de déterminer la puissance crête dont vous aurez besoin tous les jours. Par conséquent, vous êtes obligé de vous renseigner sur la puissance de tous vos appareils électriques. Si vous voulez en savoir plus sur l’autoconsommation solaire, suivez ce lien : https://www.technitoit.com/energie-solaire/autoconsommation-solaire-lma/