Aménagement

comment aménager le dessous d’un escalier

La place vide sous votre escalier peut être exploitée selon différentes manières. Certaines personnes l’utilisent pour ranger de vieux documents ou d’objets encombrants. D’autres l’optimisent pour créer une toute nouvelle pièce. Les solutions ne manquent pas en matière d’aménagement du dessous d’un escalier. Découvrez ainsi sur cet article comment aménager le dessous de votre escalier afin de profiter des moindres recoins de l’espace présent.

Des rangements dans le dessous de votre escalier

On a souvent tendance à se plaindre qu’on manque d’espace de rangement. Pourtant, le dessous d’un escalier peut complètement être utilisé pour ranger des objets encombrants. Effectivement, il vous est entièrement possible de créer un placard sous escalier. De plus, cette installation s’adapte très facilement à tout type d’escalier. Si le sur-mesure vous semble difficile à réaliser, il existe des meubles en escalier qui sont disponibles en différentes tailles. Vous pouvez par exemple y ranger vos appareils électroménagers ou vos vieux documents. Si votre escalier se trouve près de la cuisine, n’hésitez pas à créer des étagères pour ranger les divers équipements de cuisine.

Par ailleurs, le dessous de votre escalier peut également être utilisé pour suspendre vos manteaux ou prisé pour aménager un dressing. Afin d’optimiser de l’espace, pensez à installer des tiroirs coulissants dans votre placard. Pour qu’il se fonde dans la décoration de votre intérieur, sachez que les systèmes d’ouverture se déclinent en plusieurs types. Vous n’avez donc qu’à choisir le modèle qui s’harmonise avec votre intérieur. Une bibliothèque est également la bienvenue dans le dessous de votre escalier pour installer vos livres.

Aménager le dessous d’un escalier pour créer une nouvelle pièce

Si fabriquer un placard ou une bibliothèque ne vous tente pas, il vous est possible d’utiliser votre dessous d’escalier pour créer une nouvelle pièce. Vous pouvez en effet y placer un canapé et la modifie en un coin de lecture. Aussi, beaucoup de personnes transforment cet espace en un bureau. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mettre en place une chaise ainsi qu’une table bureau. Ainsi, vous pouvez travailler en toute tranquillité. Aussi, si votre escalier ne se trouve pas dans votre hall d’entrée, une petite espace de détente est à recommander.

Autres possibilités d’aménagement du dessous d’escalier

Penderie, dressing, bibliothèque, coin de rangement, espace bureau, etc., il y a plusieurs façons d’aménager le dessous d’escalier. Vous n’avez qu’à laisser guider par votre imagination et vos préférences.

Un dessous d’escalier situé dans une salle de séjour peut par exemple servir pour mettre en valeur un objet d’art. Une cave à vin rendra également un dessous d’escalier vivant.