Aménagement

Comment aménager une pièce en délimitant deux espaces distincts ?

Parce qu’on n’a pas toujours la possibilité ou les moyens d’agrandir son espace de vie, on peut être amené à créer un nouvel espace dans une pièce déjà existante. C’est le cas des studios dans lesquels on cherche à créer un coin nuit, ou dans une chambre avec un espace bureau. Voici quelques astuces de décoration pour délimiter deux espaces sans faire de gros travaux et à petit budget !

Pensez aux rideaux ou aux panneaux japonais

L’une des solutions de séparation les plus simples à mettre en place reste le rideau. C’est l’accessoire de décoration idéal pour séparer une pièce en deux espaces distincts. Vous pourrez ainsi masquer facilement le coin nuit de votre salon en tirant simplement le rideau. Pour un côté très aérien et esthétique, fixez des panneaux japonais au plafond, qui isoleront le bureau de la chambre. Vous pourrez préférer des couleurs douces et neutres ou des teintes flashy pour apporter du dynamisme.

Misez sur un classique intemporel avec le paravent

Le paravent est utilisé depuis très longtemps pour séparer facilement le bain de la chambre à coucher. On en trouve de toutes les sortes et de toutes les matières : en bruit brut ou sculpté, en tissu imprimé à motifs ou en trompe-l’œil, en rotin, en fer forgé, etc. Vous pourrez même fabriquer votre propre paravent en fixant entre elles de vieilles portes avec des charnières.

Utilisez des meubles pour plus de rangement

Pour limiter les coûts d’aménagement, vous pouvez également utiliser vos propres meubles pour séparer les espaces. Ainsi une tête de lit haute sera parfaite pour délimiter le couchage de la partie bain par exemple. En préférant une bibliothèque, vous créerez une jolie séparation tout en bénéficiant de nombreux rangements. Dans la pièce de vie, choisissez un meuble fermé de type buffet ou bahut pour masquer vos papiers, votre vaisselle ou votre linge. Pour mettre en valeur vos objets fétiches, des plantes vertes ou de beaux livres, optez pour des étagères ouvertes.

Jouez sur les formes et les couleurs

Pour garder l’espace disponible tout en délimitant les espaces, l’une des astuces peut être d’élaborer des séparations visuelles en variant la couleur des murs et du sol. Peignez une tête de lit ou collez des lés de papier peint pour le coin bureau. Changez les matières en positionnant des lames de parquet qui viendront mourir dans le carrelage de la cuisine par exemple. Jouez sur les niveaux en surélevant le lit sur une estrade dans la pièce de vie.

Avant de choisir la solution de séparation, pensez toujours à la luminosité de la pièce. Si l’environnement créé est borgne, sans fenêtre, optez plutôt pour des voilages, un paravent ajouré ou une bibliothèque ouverte qui laissera passer la lumière naturelle.