Uncategorized

comment brancher un chauffe eau electrique

Le chauffe-eau électrique est apprécié pour sa facilité d’installation et d’utilisation. Il est aussi apprécié pour le confort qu’il procure. Cependant, pour bénéficier de ces divers avantages, il faut que sa pose soit faite correctement. Le raccordement électrique fait partie de l’étape importante de l’installation d’un chauffe-eau. La question qui se pose est alors de savoir : comment brancher un chauffe-eau électrique ?

Les normes à respecter pour le branchement filaire d’un chauffe-eau électrique

Comme celui des autres appareils, le raccordement filaire du chauffe-eau électrique doit être conforme aux normes en vigueur afin d’assurer la sécurité des utilisateurs. En effet, la norme sur l’installation électrique NF C15 100 impose que le branchement d’un tel appareil doive être réalisé avec des fils rigides de section mini 3×2.5mm² en monophasé ou en 4×2.5mm² en triphasé. Si vous vous servez des câbles souples non sertis, cela risquerait de provoquer un échauffement, voire même un incendie. En outre, n’oubliez pas de mettre en tête du circuit un interrupteur différentiel de 30 mA de type AC. Le chauffe-eau doit également être protégé par un disjoncteur 20A.

Par ailleurs, avant d’intervenir, vous devez d’abord couper l’alimentation électrique de votre maison. Cela permet de garantir votre sécurité pendant toute l’opération en évitant l’électrocution.

Comment brancher un chauffe-eau électrique ?

Le raccordement filaire du chauffe-eau n’a rien de compliqué. Pour y procéder, ouvrez d’abord le capot protecteur du chauffe-eau. Raccordez les trois bornes un par un. Commencez par le fil de terre. Reliez-le au fil correspondant, puis reliez la borne neutre au fil bleu, et le fil restant au dernier fil de la prise câble. Remettez ensuite le capot à sa place et rétablissez l’alimentation électrique de votre maison.

Au cas où vous équiperiez votre chauffe-eau d’un contacteur jour /nuit, le branchement se fait d’une autre manière. Il s’agit avant tout d’un accessoire permettant de limiter l’alimentation électrique de l’appareil durant les heures creuses uniquement. Il s’agit des plages horaires durant laquelle le cout de l’électricité est le moins cher. Pour le brancher, vous avez besoin d’un disjoncteur de 20A, d’un disjoncteur de 2A, d’un contacteur jour /nuit, des câbles de section 2.5mm² (rouge, bleu, jaune vert). La première étape consiste à brancher les fils pilotes. Il s’agit des câbles allant du compteur électrique vers le tableau répartiteur. L’un de ces fils va au niveau de la phase du disjoncteur 2A. L’autre fil va dans la borne A1 du contacteur jour/nuit. Puis reliez le trou A2 du contacteur jour/nuit au disjoncteur 2A. Alimentez ensuite les disjoncteurs 2A et 20A en les reliant aux fils de sortie du disjoncteur différentiel. Puis prenez deux fils en dessous du disjoncteur 20A. Mettez-les en dessous du contacteur jour/nuit : le fil bleu à gauche et le rouge à droite. Cela fait, tout ce qu’il vous reste à faire est de brancher le ballon d’eau chaude.

Pour terminer, si vous êtes à la recherche d’accessoires pour chauffe-eau électrique, tel qu’un contacteur jour/nuit, vous pouvez vous rendre à l’adresse : https://www.radiateurplus.com/chauffe-eau/accessoires-chauffe-eau.html.