Uncategorized

comment construire une pergola en bois

Nous disposons actuellement d’une large gamme d’éléments décoratifs qui peuvent s’installer dans notre maison pour nous permettre d’en améliorer l’aspect visuel, et la pergola est l’un des éléments qui gagne de plus en plus en popularité auprès de la population en général. En outre, la construction d’une pergola est un acte qu’il vous est complètement possible de faire sans l’assistance d’un professionnel, car c’est plus que facile de le faire.

Présentation de la pergola en bois

On parle de pergola pour désigner la petite construction qui a été inventée au cours de l’antiquité afin de permettre de donner un espace aux plantes grimpantes pour se développer. En effet, celles-ci peuvent avoir un certain charme, mais cela devient problématique quand elles viennent envahir vos murs. Avec une pergola, il leur est possible de disposer d’un endroit où elles peuvent se développer convenablement. C’est une petite construction qui est facilement reconnaissable grâce à sa structure, soit des colonnes, qui sont surmontées de poutres placées en position horizontales.

Il est possible d’utiliser ce type de construction pour créer un petit espace de détente près de votre maison, ou bien dans votre jardin. Les poutres horizontales sont généralement recouvertes par les plantes grimpantes après un certain temps, et avec un peu de patience, vous pourrez ainsi bénéficier d’une petite partie bien ombragée. Aussi, il n’est pas toujours nécessaire de débourser des sommes importantes quand on fait l’achat d’une pergola, il existe même des modèles qui sont proposées en kit.

Les prérequis pour construire votre pergola

En premier lieu, vous devrez vous assurer de connaitre la superficie sur laquelle vous envisagez de placer votre pergola. En outre, cela vous permet d’identifier les dimensions nécessaires à communiquer à la compagnie auprès de laquelle vous passerez commande de votre pergola. Elle pourra ainsi se charger de vous concevoir un modèle qui correspond exactement avec vos besoins actuels. Mais c’est également important sur un autre plan, notamment en ce qui concerne les démarches administratives à suivre.

Comme il s’agit d’une construction, incluant des travaux, il faut parfois faire des demandes et déclarations auprès des autorités compétentes, mais cela dépend des cas de figure, mais surtout de la superficie finale. Si votre pergola occupera moins de 20m2, il n’y a pas besoin d’en faire part à votre mairie. Avec plus de 20m2, il faut faire une déclaration qui informe votre commune que vous faites des travaux. Avec plus de 40m2, il faut obtenir un permis de construire avant de commencer les travaux.

Les étapes de la construction de la pergola

Une fois que vous aurez les plans en main, il vous faudra placer les bases qui viendront accueillir les colonnes de votre pergola. Celles-ci viennent généralement sous la forme de bases en métal, qu’il vous faudra placer à une certaine profondeur dans le sol pour assurer une stabilité du tout.

Une fois que c’est fait, vous pouvez vous charger de fixer les colonnes, puis plus tard, de mettre en place les différentes poutres horizontales qui pourront faire office de toiture pour votre pergola. Dès que tout cela est fait, vous pourrez profiter de ce petit espace pour vous détendre dans votre jardin les après-midi où vous n’avez pas grand-chose à faire.