Décoration

comment decaper un escalier en bois

Les escaliers sont des parties essentielles de notre domicile, et sans ceux-ci, il n’est pas possible de faire des choses simples comme aller d’un étage à un autre. Le plus souvent, les gens décident de mettre en place un escalier en bois, et celui-ci nécessite qu’on en fasse l’entretien de manière périodique, comme le décapage.

Pourquoi le bois pour votre escalier ?

Un escalier peut couter cher dépendamment du matériau qui est utilisé pour le fabriquer. Dans le cas d’un escalier en colimaçon, qui est celui qui occupe le moins de place, il arrive que certaines personnes décident de faire celui-ci entièrement en métal, et chaque pièce doit être fabriquée sur mesure. Cependant, une telle initiative peut se révéler couteuse, et la meilleure chose à faire est encore de vous tourner vers les matériaux qui coutent le moins cher, comme le bois.

Celui-ci est avantageux sur bien des points, malgré le fait qu’il ne coute pas excessivement cher comme d’autres matériaux tels que certains métaux. On peut évoquer une grande légèreté, mais aussi une bonne solidité, et une opportunité de le sculpter facilement pour qu’il ait la forme souhaitée. Ainsi, avoir des marches en bois est une solution peu couteuse, sans pour autant ne pas être fonctionnelle. Le résultat esthétique est également plaisant, ce qui fait que cette option séduit un grand nombre de gens.

Le décapage de votre escalier

Pour qu’un escalier dure longtemps, il est nécessaire de le faire passer par un traitement en particulier, dont celui de la pose d’une couche de vernis. Quand vous faites cela, vous contribuez à lui accorder une plus grande résistance face à ses ennemis naturels, comme l’humidité de l’air. Le vernis est aussi nécessaire pour que le bois puisse briller, et ainsi avoir belle allure. En plus, contrairement à la peinture, il permet encore de voir la texture du bois, ce qui en fait un des meilleurs choix comme produits de protection pour le bois.

Pourtant, à un moment, il peut être nécessaire de procéder au décapage de votre escalier, notamment en raison du fait que le vernis commence à se désagréger. En outre, le vernis est sensé protéger le bois contre les effets du temps, et à la place, c’est celui-ci qui s’abime au contact de l’air, mais aussi d’autres éléments comme les rayons du soleil. Enlever le vernis de votre escalier vous permettra de remettre une couche neuve.

Utiliser un produit de décapage

La meilleure option pour vous afin de retirer le vernis de votre escalier est de vous servir d’un produit de décapage. Avec celui-ci, la couche de vernis se retirera d’elle-même après que le produit aura pris effet. Parmi les différents produits dont vous avez la possibilité d’utiliser, il y a ceux qui sont déjà dilués, et ceux qui sont concentrés.

La seconde option est généralement la plus pratique, car vous pouvez utiliser une grande quantité de produit ajoutée à de l’eau, et il en restera même pour les prochaines fois où vous ferez un décapage. Une fois que le produit aura pris effet, il sera nécessaire de vous aider d’eau savonneuse pour retirer l’excédent de celui-ci sur votre escalier, puis le ponçage peut être nécessaire avant la pose d’une nouvelle couche de vernis.