Uncategorized

comment démonter un volet roulant

De nos jours, la plupart des ménages équipent leur maison de volets roulants. Pour cause, cet équipement permet de protéger l’habitation contre les cambriolages. Il est également apprécié pour sa capacité d’isolation thermique. Mais, un volet peut tomber en panne. Celui-ci ne peut pas vous accompagner éternellement. C’est pourquoi dans cet article nous allons voir comment démonter un volet roulant. Rassurez-vous, cette opération peut être réalisée sans passer par un professionnel.

Astuces pour démonter un volet roulant motorisé

Actuellement, bon nombre de personnes optent pour le volet roulant électrique. Aussi, il s’avère judicieux de parler du démontage d’un volet roulant électrique. Pour ce faire, vous devez premièrement enlever les câblages qui ont permis au moteur de se communiquer avec le volet. Mais avant de se lancer à l’acte, n’oubliez surtout pas de couper l’alimentation sur le tableau électrique. C’est pour votre sécurité. Ensuite, ôtez les vis du boîtier de l’interrupteur électrique. Maintenant, débranchez les câbles électriques de votre volet roulant en passant par les fils du tableau électrique, puis ceux du coffre en terminant par ceux de l’interrupteur. Enfin, enlevez les gaines des fils.

Étapes nécessaires pour démonter un volet roulant à manivelle

Si votre volet roulant est à manivelle, voici en gros comment le démonter :

Desserrez les vis de l’aimant ou le support de la manivelle de votre volet. Ensuite, appuyez sur les deux cliquets de la manivelle pour qu’elle se détache du cadran. Maintenant, vous pouvez retirer facilement le cadran de son logement. Si le volet comporte un joint siliconé, vous devez également l’enlever. Ceci étant, démontez les coulisses du coffre de l’équipement. Pour ce faire, enlevez les vis qui tiennent le coffre. Enfin, détachez les coulisses de l’encadrement de la fenêtre.

Quid du démontage d’un volet roulant à sangle ?

Si vous pensez être en mesure de démonter un volet roulant à manivelle, vous serez également apte à démonter un volet modèle à sangle. En effet, la technique est presque identique pour ces deux modèles de volets. Seulement, il faut encore enlever la sangle pour le modèle à sangle. Pour ce faire, desserrez les vis qui fixent l’enrouleur en vous servant d’un tournevis cruciforme. Puis, ôtez la sangle qui se trouve dedans. Pour enlever totalement la sangle, vous devez encore dévisser la guide.

Voilà en gros comment démonter un volet roulant, qu’il s’agisse d’un volet roulant motorisé, ou un volet à sangle ou encore un volet à manivelle. Après démontage, vous devez absolument monter un nouveau volet roulant. Si par hasard vous souhaitez installer un volet roulant électrique, vous pouvez vous inspirer de cette page.