Aménagement

comment installer radiateur électrique

Le radiateur électrique reste le chauffage le plus utilisé dans les foyers français. En effet, les modèles plus récents sont plus économiques et plus abordables alors tout le monde préfère miser dessus. Par ailleurs, la pose d’un radiateur électrique peut être faite par chacun. Nous allons vous montrer son installation en quelques étapes.

Choix de l’emplacement

La règle numéro 1 pour une meilleure répartition de la chaleur par le radiateur, il faut le laisser apparent. C’est-à-dire que vous devez éviter de le placer sur une zone cacher par des meubles. Pour les radiateurs radiants et les modèles à chaleur douce, vous devez laisser 80 cm entre l’appareil et un meuble ou un angle de mur. Évitez de le poser à proximité d’une aération ou d’une porte qui donne à l’extérieur. Pour une maison mal isolée, il est plus intéressant de poser le radiateur du côté façade pour obtenir le confort attendu. Poser le chauffage sous la fenêtre permet également de créer un écran d’air chaud isolant. Il est également préférable de choisir un emplacement éloigné de votre lit ou canapé ou encore d’un emplacement où vous avez l’habitude de traînasser. Pour faciliter le branchement électrique, il serait plus judicieux de poser votre radiateur près d’une source électrique.

Installation du radiateur électrique

Fixation du support du radiateur

Une fois que vous avez choisi l’emplacement idéal, il est temps de prendre vos outils pour poser l’appareil. Pour commencer, vous devez marquer l’endroit pour les trous de fixation. Pour cela, vous devez retirer le support métallique à l’arrière de votre radiateur. Utilisez un tournevis pour vous servir de levier. Repérez alors les points d’ancrage en plaçant le support sur le mur. Laissez 15 cm entre le sol et l’appareil. Munissez-vous aussi d’un niveau à bulle pour l’ajuster. Marquez ensuite les points avec l’aide d’un crayon. Maintenant, vous pouvez percer et fixer le support du radiateur électrique.

Raccordement électrique

Comme il s’agit d’installation électrique, les normes de sécurité exigent la coupure de l’alimentation de votre logement. Il faut prendre des précautions pour éviter les accidents. Pour ne pas vous perdre dans l’installation, il est toujours important de respecter les codes couleur des fils. Le fil rouge, marron ou noir est la phase, c’est le conducteur par lequel arrive le courant. Il y a aussi le fil de couleur bleu clair qui est le neutre, il sert à répartir le courant. Quant au fil jaune et vert, c’est la mise à terre qui protège votre installation. Sur le radiateur, vous trouerez généralement 3 fils dont : un neutre bleu, marron ou rouge et un fil pilote noir. L’installation électrique du radiateur nécessite ainsi un câble 3×2,5 mm². Dénudez les fils sur 5 à 6 mm et vissez le bout nu dans les dominos et fermez la boîte de connexion par une sortie de câble.

Mise en place du radiateur

La dernière étape consiste à placer le radiateur électrique sur le support que vous avez préalablement fixé au mur. Débutez par l’engagement dans les crochets bas du support en inclinant l’appareil. Faites maintenant redresser le radiateur pour l’accrocher sur la partie haute. Des petites vis de blocage sont normalement fournies avec l’appareil pour verrouiller votre installation. Il ne vous reste plus qu’à faire le réglage du radiateur.

Sachez que chez Radiateur Plus, ils vous offrent un large choix de modèles, alors n’hésitez pas à y faire un petit détour : https://www.radiateurplus.com/