Aménagement

comment installer un coffre fort

Il vous faut obligatoirement un coffre-fort pour conserver vos objets de valeur avec le nombre de cambriolages qui ne cesse d’augmenter. Il offre toute la sécurité et la sérénité dont vous avez besoin lors de vos déplacements. Ce n’est pas qu’un simple compartiment de stockage, certains modèles peuvent désormais protéger vos biens du feu. Il peut être de deux sortes: à poser ou à encastrer. De manière générale, un coffre-fort trouve sa place n’importe où dans la maison avec sa petite taille et son faible poids.

La pose d’un coffre-fort encastrable

La procédure est plus complexe et demande plus de précision. Comme son nom l’indique, il s’encastre directement dans le mur. Par conséquent, prévoyez un véritable chantier de construction dans la maison. Pour commencer, trouvez le bon emplacement, à savoir, un mur bien solide et profond pour accueillir tout le corps du coffre-fort. On fait référence à un mur en béton ou en brique pleine et non en plâtre. Aussi, assurez-vous que le mur choisi ne contienne pas de fil électrique ou de canalisation. Le mur de la salle de bain n’est donc pas un choix très judicieux avec l’humidité qui risquerait d’endommager le coffre-fort. Après avoir trouvé le bon endroit, percez le mur à l’aide d’un perforateur en faisant plusieurs trous. Ensuite, creusez jusqu’à en obtenir la profondeur requise. Et servez-vous des cales en bois pour insérer le coffre-fort. N’oubliez pas de poser les crochets d’ancrage à l’arrière du coffre et de bien les fixer. S’il y des espaces vides, encombrez-les avec du mortier. À présent, mettez en place les planches de coffrage et attendez que ça sèche avant de les retirer. Et voilà, vous avez terminé, un intrus n’a ni le temps ni les moyens de le décrocher du mur. Sachez que vous pouvez également miser sur un encastrement au sol et pourquoi pas le dissimuler sous un tapis épais. Une cachette idéale pour l’éloigner des regards indiscrets.

L’installation d’un coffre-fort à poser

L’opération est beaucoup plus simple et rapide. Il suffit de le poser sur le sol ou sur un mur porteur et de placer les chevilles de fixation. Mais avant, il faut percer des trous pour y fixer ces chevilles. Veillez à ce que le mur supporte aisément le poids de ce coffre-fort. Et rappelez-vous, le lieu de son installation est tout aussi important que puisse être sa résistance alors évitez les endroits prévisibles et classiques. Néanmoins, préférez les lieux sûrs, mais facilement accessibles pour vous permettre d’accéder rapidement à son contenu le moment voulu. Le choix de son emplacement n’est donc pas à prendre à la légère. Voilà pourquoi, on vous recommande vivement d’appeler un spécialiste.