Uncategorized

comment installer un insert dans une cheminee a foyer ouvert

Avez-vous une vieille cheminée très jolie, mais qui ne chauffe plus grand-chose ou avez-vous juste besoin d’un chauffage d’appoint pour compléter votre cheminée à foyer ouvert? Eh bien, nous vous conseillons d’installer un insert dans votre ancienne cheminée. Il vous bénéficiera d’une grande efficacité énergétique et un confort incomparable. Dans notre article, nous vous détaillons plus sur ce que c’est qu’un insert. Puis, nous vous guiderons à faire vous-même son installation.

Focus sur un insert

Un insert est un bloc en fonte qui s’encastre dans une cheminée existante, c’est-à-dire, une cheminée traditionnelle à foyer ouvert. Il sert à transformer cette dernière en une cheminée à foyer fermé. De ce fait, l’installation d’un insert dans une cheminée ouvert contribue à l’optimisation de votre sécurité tout en évitant tous risques d’incendie. Qui plus est, avec un insert, vous avez la possibilité d’améliorer la propreté de votre habitation du fait que contrairement à un foyer de cheminée classique, une cheminée à foyer fermé permet de retenir les cendres dans le foyer tout en limitant les projections. Bref, avec un insert, le nettoyage se limite au foyer de combustion. Puis, l’installation d’un insert dans une cheminée à foyer ouvert est un bon moyen pour passer d’un rendement de 15 % à un rendement de 80 %. En fait, une cheminée à foyer ouvert ne procure que 15 % de rendement, tandis que le rendement d’un insert peut aller jusqu’à 80 %.

Les préparations avant l’installation d’un insert

Avant de projeter l’installer d’un insert dans une cheminée traditionnelle, il est d’abord indispensable d’inviter un professionnel à vérifier et à contrôler votre ancienne cheminée. Cela vous permettra de connaître si votre cheminée traditionnelle peut accueillir un insert ou pas. Puis, cela vous évitera également de faire face à des mauvaises surprises. Ensuite, vous devez contrôler l’étanchéité du conduit d’évacuation des fumées de votre cheminée. Ainsi, s’il n’est pas conforme, vous devez penser à procéder au tubage ou chemisage de celui-ci. Enfin, n’oubliez pas d’effectuer un ramonage tout en nettoyant les traces de suie qui pourront transformer votre salon en mine de charbon.

Les étapes à suivre pour l’installation d’un insert dans une cheminée à foyer ouvert

L’installation d’un insert dans une cheminée à foyer ouvert nécessite le suivi de quelques étapes faciles qui commence par la pose et la fixation des plaques d’isolant incombustible entre le bâti de la cheminée et les parois de l’insert. Ensuite, vous devez continuer tout en créant une chambre de décompression en dessous du plafond et en installant une couche d’isolant autour du tubage du conduit. Après, recouvrez le plafond d’isolant et reliez l’insert au tubage du conduit de cheminée. Puis, pendant l’installation, vous devez prévoir des aérations suffisantes pour l’insert. Cela permettra à l’air frais de circuler facilement, dans la pièce où vous installerez votre cheminée avec insert. En conséquence, en plus des grilles de ventilation sur les fenêtres, vous devez également placer une grille d’aération intérieure et une autre grille extérieure sur la façade. Enfin, n’oubliez pas les aérations nécessaires sur la cheminée.