Uncategorized

comment installer un interphone video

Vous venez d’acheter un interphone vidéo pour améliorer la sécurité de votre maison. Sachez que cet équipement peut être installé soi-même. Faire des installations sans faire appel au professionnel est très économique. Pour vous aider dans votre projet, voici comment installer un interphone video.

Qu’est ce qu’on entend par interphone vidéo ?

Avant d’entrée dans le vif du sujet, il est judicieux de savoir ce que c’est un interphone vidéo. Également appelé visiophone, cet appareil est un système de communication à distance comme le téléphone. C’est une version électronique et innovante de la sonnette d’autrefois. Ce modèle d’interphone permet au visiteur d’avertir les occupants de la maison de son arrivée. Vous pouvez ainsi identifier la personne qui souhaiterait vous voir depuis votre chambre.

Pour assurer son rôle, l’outil s’équipe d’une platine vidéo et d’un moniteur intérieur. Le premier élément est à fixer à proximité du portail ou de la porte d’entrée. La platine est dotée d’un micro et d’un haut-parleur ainsi qu’une caméra. Le second élément, quant à lui, est équipé d’un écran couleur, d’un micro et d’un haut-parleur.

L’interphone vidéo propose de nombreux avantages à son utilisateur. Il assure entre autres la sécurité des habitants de la maison en les empêchant d’ouvrir la porte à un inconnu. Il vous facilite également la vie, car il vous évite de faire des va-et-vient au rez-de-chaussée pour voir qui sonne à la porte. En général, il existe deux types de visiophones : sans fil et filaire. Nous allons voir maintenant comment installer un interphone vidéo.

Mode d’installation d’un interphone vidéo sans fil

Pour commencer l’installation de votre interphone vidéo sans fil, faites d’abord la fixation de la platine de rue. Pour cela, définissez l’emplacement de la platine en faisant des marquages à l’aide d’un crayon. Puis, trouez le mur pour faire des trous de fixation. Insérez-y ensuite les chevilles de fixation. Après, fixez la platine extérieure. Mais avant cette opération, il est conseillé d’ouvrir l’appareil pour vous permettre de faire le branchement du système électrique.

Après l’installation de ce dispositif extérieur, place maintenant à la mise en place du moniteur. Comme toujours, faites des marquages au mur avec un crayon. Après avoir déterminé son emplacement, percez les trous de fixation. Ceci étant, vous pouvez installer le dispositif intérieur de votre interphone vidéo sans fil. Pour terminer, programmez et testez l’appareil.

Quid de l’installation d’un interphone vidéo filaire ?

À la différence du premier modèle, celui-ci nécessite des câbles électriques pour relier la platine de rue au moniteur. Bien sûr, son installation paraît plus compliquer que le visiophone sans fil. Pour ce faire, commencez par le marquage de l’emplacement. Ensuite, installez le câble qui reliera la platine de rue et le moniteur du visiophone filaire. À noter que les fils qui passent par les murs doivent être encastrés au mur.

Une fois les dispositifs extérieurs et intérieurs fixés et les fils raccordés, faites tout de suite le test pour vérifier si l’installation de l’interphone vidéo filaire est réussie.