Professionnel

comment installer un vase d’expansion pour chauffe eau

Le chauffe-eau procure un bon confort surtout s’il est bien équipé. La bonne nouvelle c’est qu’il existe en ce moment des éléments permettant d’améliorer son fonctionnement et d’optimiser la sécurité de l’installation. La vase d’expansion en fait partie. Si vous envisagez de vous procurer un tel accessoire, mais vous ne savez pas comment l’installer, suivez ce guide.

Qu’est ce qu’on entend par vase d’expansion pour chauffe-eau ?

Il s’agit avant tout d’un organe inséparable d’un système de production d’eau chaude. Il est surtout utilisé pour les circuits d’eau qui connaissent des variations de température. Lorsque l’eau est chauffée, elle a tendance à se dilater. Cela génère une pression dans l’ensemble du circuit d’eau. Le rôle principal de la vase d’expansion c’est d’absorber toute pression supplémentaire existant dans ce circuit. Il se charge également de le protéger jusqu’à une température de 100 °C. En plus de cela, la vase d’expansion se charge de maintenir la pression dans le circuit au cas où l’eau se refroidirait. Il empêche l’entrée d’air.

Un tel équipement est facile d’installation. Cependant, pour profiter de son fonctionnement, il faut qu’il soit posé dans un bon emplacement, et il faut que sa pose soit faite correctement.

Où poser la vase d’expansion sanitaire ?

Cet équipement doit être placé près du chauffe-eau. Cela permet la réduction des variations de pression. Il est même conseillé d’ajuster sa position sur la même ligne que la partie haute du chauffe-eau. Une fois que vous finissez de repérer le bon endroit, vous devez ensuite fixer la platine de fixation. Le vase va se fixer a mur à l’aide de cette dernière, qui fait partie du kit de visserie fournie à l’achat.

Comment installer la vase d’expansion chauffe-eau ?

Avant toute intervention, vous devez d’abord couper l’alimentation du chauffe-eau. Puis arrêter l’alimentation en eau du chauffe-eau. Cela fait, vous devez ensuite vous équiper des éléments suivants : une potence dotée d’un groupe de sécurité et d’un manomètre de pression, un raccord en T, un flexible de raccord et un raccord de démontage rapide (en option). Puis placez provisoirement le vase d’expansion sur sa platine de fixation. Vissez la potence au vase d’expansion en vous servant d’un raccord de démontage rapide. Pour la fixation de la potence au mur, vous devez marquer des repères. Sortez ensuite le vase de ses fixations puis fixez la potence au mur. Reliez ensuite le groupe de sécurité et l’arrivée d’eau froide allant au chauffe-eau en vous servant d’un raccord en T. Vous pouvez ensuite raccorder un flexible entre le raccord en T installé précédemment et la potence. Puis déposez la pâte à étanchéifier ou la filasse sur le pas de vis du vase. Fixez ensuite ce dernier sur sa platine de fixation.

L’étape suivante consiste à raccorder le vase au raccord de démontage rapide. Ce dernier est déjà placé sur la potence. Utilisez ensuite une clé plate pour visser. Cela fait, vous n’aurez qu’à mettre en service le chauffe-eau et le vase d’expansion. Vous devez d’abord ouvrir l’alimentation en eau chaude de votre chauffe-eau. La pression doit monter jusqu’à 1.5bar. Vous vérifiez cela à l’aide du manomètre. Vous coupez ensuite l’eau de la chaudière. Après avoir vérifié qu’il n’y a aucune fuite dans l’installation, rétablissez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau, puis ouvrez le robinet d’alimentation du chauffe-eau.