Rénovation

comment installer vmc double flux

Vous voulez une bonne circulation d’air dans votre habitation, pour ça vous avez décidé d’utiliser la Ventilation mécanique contrôlée double flux, mais vous avez des difficultés à l’installer. Suivez le guide s’il vous plaît. Comme tout matériel, VMC est l’assemblage de plusieurs éléments. Il faut utiliser quelques outils pour son installation.

Quels outils utiliser pour poser VMC double flux ?

Quelques caissons : pour l’extraction, pour la prise d’air et pour la répartition. Nous avons besoins d’un bloc échangeur thermique ainsi qu’un commutateur. Des conduits souples isolés, deux chapeaux de toitures pour VMC. Des bouches d’extraction, à savoir une bouche de 125 mm de diamètre et quelques de 80 mm (de diamètre bien sûr).

Quelles sont les étapes pour installer VMC double flux ?

Voici donc les quelques étapes que vous devez suivre pour la pose de VMC. Premièrement, les bouches d’extractions et de soufflages doivent être marquées au crayon. Installer les premières dans les pièces de service comme la cuisine, la salle de bain et les toilettes, poser les secondes dans les autres pièces telles que le salon, la chambre à coucher et la salle à manger. Deuxièmement, montez dans le comble de votre maison. Avec un crochet et une cordelette de suspension, vous devez fixer le caisson de distribution sur la charpente. La centrale de la VMC double flux aussi doit se poser dans votre comble, mais dans un endroit où vous y accéderez facilement. Vous devez poser la centrale horizontalement sur une plaque absorbante. Joins-la avec un premier tuyau d’évacuation isolé et respectez une inclinaison constante. Percez dans chaque pièce l’emplacement des bouches d’extraction. Fixez ces dernières : posez la manchette et écartez les pattes par le dessus pour que l’installation soit plus stable. Quand vous aurez fini de fixer toutes les bouches, joignez-les aux tuyaux. Des tuyaux en PVC pour les bouches d’extraction, puis assemblez ces tuyaux au caisson de distribution. Pour finir l’installation, vous pouvez relier tout par un conduit : le caisson et la centrale ; la centrale aux chapeaux de toitures pour VMC.

Une autre explication pour votre satisfaction

C’est assez facile mis à part les poses des gaines dans le comble. La VMC (monobloc utilisé ici) comprend le central double flux, le caisson de répartition et les moteurs d’extraction et de soufflage. Ajoutant près d’un centimètre, tracer, puis scier l’empreinte de la bouche sur le faux plafond. À travers le plancher et le faux plafond, vous passez la gaine de 80 ou de 125 mm. Avec un collier de serrage, vous fixez la bouche d’extraction sur une gaine. Pour que les gaines soient bien étanches, poser un adhésif (en aluminium) autour de la jonction. Vous posez le central double flux dans le comble de votre habitation sur une plaque légèrement inclinée. Comme tout à l’heure, attachez les gaines à la VMC avec un collier de serrage et un adhésif. À l’arrière de la VMC, vous trouverez des fils électriques à raccorder : un rouge pour la phase, un bleu pour le neutre, un vert et jaune pour la terre. Vous branchez l’interrupteur dans la cuisine, vous y trouverez les trois fils : rouge pour la phase, deux fils orange pour les deux positions. Pour l’écoulement des condensats à l’extérieur, vous devez percer dans le caisson (à l’endroit prévu pour ça) et placer le robinet fourni. Mais bien sûr, si votre système a besoin d’un caisson de répartition ; il suffit de le raccorder avec les différentes gaines.