Général

comment poser portail coulissant

Comment poser un portail coulissant ?

Esthétisme, confort d’usage et discrétion sont les avantages que doit avoir un portail motorisé. Toutefois, installer ce genre de portail nécessite une certaine technique. C’est pourquoi à travers cette rubrique, nous vous accompagnons dans l’installation de votre portail coulissant. Pour cela, quelques étapes sont à respecter.

Vérifiez le niveau des piliers

Les piliers jouent un rôle important en termes de fixation d’un portail. C’est pourquoi, ceux-ci sont les premiers éléments à prendre en compte avant de procéder à l’installation. Mais comment faire ? Puisque les piliers servent avant tout à accueillir la battue de réception, il est donc préférable de vérifier son niveau. Ensuite, posez la battue de réception contre le pilier. Ajustez une deuxième fois le niveau et marquez l’emplacement des perçages. Quand vous aurez fini, procédez ensuite au perçage des piliers, puis fixez le tout à l’aide de quelques vis. L’idée est de fortifier la fixation de la battue de réception sur le pilier.

Poser les rails au sol

Responsable de l’actionnement des portails coulissants, l’installation des rails constitue un impératif. Tout d’abord, positionnez le premier rail à l’intérieure de la battue de réception. Vérifiez toutefois que l’écart entre le milieu du rail et le bord de la battue ne dépasse pas les 3,5 Cm. Prenez ensuite le second rail et positionnez-le de façon à ce qu’il soit parfaitement aligné avec le premier. Percez ensuite un trou sur chaque extrémité des rails, et chevillez le tout. Vous pouvez maintenant procéder à la fixation.

Positionnez le vantail

Lorsque vous allez positionner le vantail, assurez-vous à ce que le galet de roulement soit placé sur les rails. L’idée est est donc de pousser le vantail jusqu’à la battue de réception. Cela permet de faciliter l’installation du poteau de guidage.

Montez ensuite le poteau de guidage

L’installation du poteau de guidage est facile à réaliser, mais requiert une certaine précaution. Tout d’abord, sachez que ce dispositif est fourni avec un chariot guide, qui contient deux roulettes. Pour ce faire, fixez le chariot guide sur le poteau, à l’aide de deux écrous. Serrez-les ensuite, mais pas totalement. Il faut savoir que ce dispositif est très important pour le coulissage du vantail. Une fois que vous aurez fini, prenez le poteau de guidage et faites rentrer les roulettes face au menton du vantail. Puis effectuez de nouveau des perçages et insérez les vis. Enfichez ensuite le poteau dans les vis et serrez le tout à l’aide de quelques écrous. Testez si le portail coulisse parfaitement jusqu’à la battue. Déplacez-le ensuite en sens inverse, afin de constater la fluidité de coulissage. Si tout se déroule comme prévu, fixez enfin la butée de seuil. La méthode se fait comme pour celle citée précédemment (marquage, perçage puis fixation). Il ne vous reste plus qu’à installer le poignet. Pour un confort d’usage au quotidien, il est davantage préférable de motoriser votre portail coulissant. Bien sûr, motorisation rime avec pilotage à distance. Ou mieux encore, installez quelques accessoires de sécurité comme la photocellule électrique. Pour rappel, ce dispositif est très utile pour prévenir les obstacles au moment du mouvement effectué par le portail. Et pourquoi pas ajouter une lampe clignotante ?