Rénovation

Comment remettre à neuf un vieux parquet ?

Vous hésitez de choisir entre le changement et la rénovation de votre vieux parquet de maison ? Comme ce type de plancher est particulièrement résistant, il vous est possible de lui donner une seconde vie en le rendant de nouveau comme neuf. Le fait de s’en débarrasser constitue alors une mauvaise idée, surtout si vous tenez à son élégance et à sa beauté naturelle. Si votre parquet de maison présente des taches, une déformation, ou si celui-ci est en état d’usure, il est possible de faire vous-même une rénovation. Selon l’importance des travaux, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Les bonnes raisons de rénover son parquet

Au fil des temps, l’aspect du parquet peut être terni par le passage, les chocs et l’usure, ce qui laisse à la surface des rayures, des fissures et des impacts. Il est alors tout à fait logique de refaire le parquet. Il est plus simple et plus judicieux d’opter pour une rénovation, au lieu de remplacer entièrement toutes les lames du vieux parquet. Cela vous permet en même temps de réaliser de belles économies et de donner une nouvelle ambiance à votre pièce grâce au rajeunissement du parquet. Sans oublier que, contrairement au remplacement intégral, la rénovation ne vous laisse que quelques déchets une fois toutes les opérations sont terminées.

Voici alors quelques étapes importantes vous permettant de mener à bien le rajeunissement de votre parquet.

Poncer le parquet

La première étape consiste à réaliser le ponçage. Pour obtenir une surface plane et lisse, il faut décaper et gommer les fissures et les irrégularités. Vous pouvez utiliser la pâte à bois pour reboucher les trous. Servez-vous d’un marteau de charpentier pour enfoncer ou retirer les clous qui dépassent du parquet.  Cela fait, vous avez la possibilité de poncer le parquet en respectant le sens des fibres de bois. Puis, utilisez un aspirateur pour dégager les poussières.

Vitrifier le parquet

Avant de faire quoi que ce soit, il faut vous assurer que vos plinthes soient bien protégées à l’aide d’un ruban de masquage. Pour recouvrir les bords de votre plancher en bois avec le vitrificateur, une brosse à poils souples pourra faire l’affaire. Une fois que tous les bords sont terminés, recouvrez l’ensemble du parquet à l’aide d’un rouleau. Avec ce dernier, il vaut mieux faire des passes croisées et terminer dans le sens des lames en bois. Vous laissez ensuite votre plancher sécher pendant au moins trois heures.

Appliquer la deuxième couche de vernis

La dernière étape consiste à passer la seconde couche de vernis. Mais avant d’y procéder, il faut enlever les éventuelles bulles qui se sont formées à la surface en utilisant du papier de verre. De cette manière, la première couche sera beaucoup plus lisse. Enlevez ensuite la poussière en vous servant d’un chiffon humide. Puis, vous pouvez appliquer la deuxième couche de vernis en procédant de la même manière que la première. Vous n’aurez qu’à laisser sécher votre parquet et à profiter de sa brillance.