Uncategorized

comment réparer une télécommande

Avec l’âge, votre télécommande peine à fonctionner convenablement. Problème de touche, difficulté de pilotage à distance sont les symptômes dont elle affiche. Nul besoin de la remplacer! Voici quelques astuces pour remettre sur pied votre télécommande.

Réparer la télécommande en fonction du type de panne

Soudainement, votre télécommande commence à faire des siennes. Difficulté de manipulation de touches ou problème de pilotage à distance, vous peinez à la manipuler convenablement. Oubliez vos soucis ! Nos astuces sont adaptées à ces différents types de pannes.

Cas de la télécommande qui fonctionne mal

Lorsqu’une télécommande a du mal à piloter un appareil à distance, il se peut qu’elle ait faim. Vérifiez donc l’état des piles. Pour ce faire, prenez un appareil photo ou un caméscope. Pointez votre télécommande en direction de l’objectif de l’appareil photo puis appuyez sur un bouton. Contrôlez en même temps l’écran. Si une lumière blanche apparaît au niveau des LED de la télécommande, c’est que la pile est encore en état de marche. Dans le cas contraire, vous devriez la changer. Pour rappel, lorsque vous allez acheter une nouvelle pile, rassurez-vous à ce qu’elle soit similaire à la précédente.

Problème de touches

Sachez qu’une télécommande est composée essentiellement d’une plaque de touches en silicone et d’une plaque électronique. En appuyant sur les boutons de votre télécommande, vous constatrez que certaines touches fonctionnent et que d’autres ne marchent pas. Dans ce cas, la plaque électronique est bonne, mais que les contacts entre la plaque de silicone et la plaque électronique sont défaillants. Rassurez-vous ! Il est facile de remédier à ce problème. Pour ce faire, ouvrez le couvercle des piles, puis retirez –les. Afin de retirer délicatement le dessus de la télécommande avec les touches, dévissez les vis de fixation. Une alternative s’offre à vous : soit vous nettoyer les contacts, soit vous les réparer.

a. Nettoyez les contacts :

À l’aide d’un chiffon sec, nettoyez délicatement la plaque électronique. Vous pourriez aussi vous servir d’un coton-tige pour atteindre les circuits fermés. Pour les contacts en graphite, utilisez un crayon à mine gras. Déposez une fine couche de mine de crayon sur les revers de la touche.

b. Réparez les contacts

La méthode la plus radicale consiste à réparer les contacts. À cet effet, prenez un morceau de papier alu puis collez-le à l’arrière de la touche pour remplacer la partie en graphite. Servez-vous d’une pince pour le placer convenablement. Pour la fixation, utilisez une colle cyanoacrylate. Vous pouvez maintenant rhabiller la télécommande et procéder au test.