Uncategorized

comment repeindre sa toiture

Averses de pluie, gel, rayons UV, grêle, etc. Au fil des années, la toiture ne peut échapper à toutes ces sortes d’agressions climatiques. À force de les subir, celle-ci devient ainsi terne et peut même présenter des signes de faiblesse. Or, on ne refait pas sa toiture tous les jours. Pour garder son état d’origine et maintenir son éclat, la solution la plus judicieuse serait de l’entretenir régulièrement. Si pour l’entretien de votre toiture, vous avez décidé de le repeindre. Dans cet article, nous vous dévoilons justement ‘’Comment repeindre sa toiture ?’’

Repeindre sa toiture : Pourquoi est-ce si important ?

Beaucoup choisissent certainement de repeindre sa toiture afin que celle-ci retrouve son aspect d’origine. Cependant, bien plus qu’une question d’esthétisme, choisir de repeindre son toit permet également de le protéger. Effectivement, sous l’action du vent et de la pluie, les couleurs de la toiture s’atténuent généralement et cela donne à l’habitation un aspect très négligé. Pour redonner tout l’éclat à votre toiture et obtenir un bel esthétisme en permanence, la repeindre reste la solution la plus judicieuse. Une repeinture ne permet pas uniquement de redonner un coup de propre à la toiture, mais contribue directement aussi à en améliorer l’étanchéité. Bref, choisir de repeindre son toit joue un rôle tant technique qu’esthétique.

Quelle peinture pour quelle toiture ?

Décider de repeindre une toiture nécessite également certains choix, notamment, celui de la peinture, de la couleur. En ce qui concerne la peinture, et bien, il faut noter que celle-ci ne doit pas se faire à la légère. Évidemment, la peinture à appliquer sur un toit en tuiles n’est pas la même peinture à appliquer sur un toit métallique ou en fibrociment. À chaque toiture, sa peinture. Pour ce qui est d’une toiture en tuiles, il faut bien souligner que la peinture idéale serait une peinture spéciale qui adhère aux matériaux poreux. Appliquer deux couches successives redonnera très certainement une nouvelle jeunesse à votre toit en tuiles.

Sur une toiture métallique, choisir une peinture spécifique anti-corrosion permettra également de rallonger sa durée de vie. Si vous disposez d’une toiture en fibro-ciment, la peinture idéale est une peinture spéciale à base de résine. Par ailleurs, quel que soit le type de toiture que vous envisagez de repeindre, sachez que les peintures réfléchissantes ou peinture acrylique à base d’eau donnent d’excellents résultats.

Repeindre sa toiture étape par étape

Pour procéder à la repeinture à proprement parler, il y a également certaines étapes à suivre en fonction du type de toiture. Pour une toiture métallique, il est indispensable de la débarrasser de toute sa rouille au moyen d’une brosse métallique avant l’application d’un produit ‘’dérouillant’’ et de la peinture. Sur une toiture en fibro-ciment, il faudra également procéder à un nettoyage au moyen d’un jet à haute pression avant d’envisager de passer la première couche de peinture.

Si vous avez pourtant des doutes quant à l’application de la peinture pour votre toiture, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel. Cela vous permettra en plus d’avoir la garantie d’un travail bien fait.