Uncategorized

comment tester un condensateur de vmc

VMC est l’abréviation de la ventilation mécanique contrôlée. Il s’agit d’un appareil mécanique permettant d’évacuer l’air intérieur pour ensuite le renouveler. Pour ce faire, cette ventilation est directement incorporée dans la structure d’un bâtiment. Et comme tout appareil électrique, la VMC est également équipée d’un condensateur. Par définition, le condensateur est un dispositif électronique qui a pour rôle de stocker des charges électriques. Par ailleurs, à noter que cet appareil peut parfois être amené à se décharger. C’est pourquoi mieux vaut constamment le tester pour s’assurer de son fonctionnement. Justement, voici comment procéder.

Tout savoir sur le condensateur de VMC

Le condensateur est un composant élémentaire très utilisé dans les appareils électroniques. En général, il se compose de deux armatures conductrices en aluminium séparées par un isolant. Comme on vient de relater plus haut, il est capable d’emmagasiner une grande quantité d’électricité. On l’utilise généralement pour stabiliser une alimentation électrique et évidemment pour stocker de l’énergie. Et vous l’aurez compris, votre ventilation a indéniablement besoin d’un condensateur pour fonctionner efficacement.

Les différentes étapes pour tester le condensateur

Étape 1 : débranchez le condensateur du circuit électrique

Ainsi, pour pouvoir tester le condensateur, il faut commencer par le retirer du circuit électrique où il est se trouve. Puis, songez à noter la valeur de capacitance qui se trouve sur l’extérieur de l’appareil. Et tant que vous y êtes, retirez toutes les charges résiduelles accumulées dans le condensateur à l’aide d’un tournevis ou d’une résistance.

Étape 2 : procédez au réglage du multimètre

Rappelons-le, le multimètre est le dispositif qui sert à tester le fonctionnement d’un appareil électronique. Mais surtout, il permet d’effectuer des mesures électriques. Concrètement, cette deuxième étape consiste à régler le multimètre sur l’option ohmmètre. Lorsque c’est fait, il vous suffira juste ensuite de le faire sonner. Néanmoins, veillez en tout temps à concilier le calibrage de l’ohmmètre à la capacité de votre condensateur.

Étape 3 : observez le résultat

Pour pouvoir lire le résultat du test, positionnez d’abord le fil rouge du multimètre sur la borne + et le fil noir sur la borne -. Si vous disposez d’un multimètre à aiguille, vous n’aurez qu’à observer le mouvement de l’aiguille de l’ohmmètre. Pour le résultat, quatre hypothèses peuvent se présenter à vous. La première : si l’aiguille monte et descend normalement ; cela signifie que votre condensateur fonctionne correctement. La deuxième : si l’aiguille ne descend pas, cela veut dire que le condensateur ne fonctionne plus. La troisième, si l’aiguille descend, mais partiellement, l’appareil a des soucis de fuite. Et enfin, la quatrième hypothèse fait état de l’aiguille qui ne monte pas, c’est parce que le condensateur n’est pas alimenté.