Général

comment vider un chauffe eau vertical

Comment vider un chauffe-eau vertical ?

De part les nombreux avantages qu’il présente, le chauffe-eau vertical équipe la majorité des ménages actuels. Mais pour garantir sa durabilité, il est conseillé de l’entretenir au moins deux fois par an. L’opération de vidange en fait partie. Mais comment vider votre ballon d’eau chaude verticale? Dans cet article, nous allons vous montrer comment vider convenablement votre appareil.

En quoi consiste le vidange d’un ballon d’eau chaude ?

L’opération de vidange d’un ballon d’eau chaude est vitale pour garantir la durabilité de l’appareil. Concrètement, elle se fait par le vidage de l’eau qui se trouve à l’intérieur du cumulus. C’est en vidant l’eau du ballon que vous pourriez visualiser les tartres. En effet, ce sont des traces qui se collent sur la paroi du ballon et qui nuisent au bon fonctionnement du chauffe-eau. Pour éliminer les tartres, une opération de détartrage est de mise. Cette méthode consiste non seulement à préserver l’état de la résistance, mais permet aussi d’éviter le gel du chauffe-eau. Sans oublier qu’elle consiste à garantir la distribution d’eau sanitaire et l’utilisation en toute sécurité de l’appareil.

Les procédures de vidange d’un chauffe-eau vertical

Vidanger un chauffe-eau vertical requiert la suivi de quelques étapes.

Ø Couper le courant électrique

Avant d’entamer les travaux de vidange, assurez-vous à ce que le courant électrique soit coupé. Pour ce faire, tournez le disjoncteur général en mode arrêt puis enlevez le fusible qui correspond au chauffe-eau. Vous pouvez maintenant préparer la vidange.

Ø Préparez la vidange

Ouvrez le robinet d’eau chaude puis fermez l’arrivée d’eau froide qui se trouve sur la canalisation d’eau froide.

Ø Videz le réservoir

Pour vider le ballon, ouvrez le robinet de purge qui se trouve à la base du chauffe-eau. Au cas où vous ne disposeriez pas d’un siphon,, l’évacuation d’eau peut se faire à l’aide d’un tuyau d’arrosage. En revanche, au cas où le robinet de purge est trop bas pour une évacuation dans un seau, prenez un tuyau puis fixez son extrémité sur le robinet de purge. Dirigez l’autre bout dans un seau ou un évier pour une évacuation de l’eau. Néanmoins, soyez vigilant face à l’éclaboussure d’eau chaude. Après avoir vidé le réservoir, fermez le robinet de la purge et retirez le tuyau.

Remplissez le réservoir

Pour remplir le réservoir, ouvrez le robinet d’eau froide et laissez l’eau se remplir dans le ballon. Essuyez le cumulus à l’aide d’un chiffon sec puis remettez le courant en marche. Pour réactiver le courant, tournez le disjoncteur général en mode marche, puis remettez le fusible du chauffe-eau électrique.