Général

Décoration intérieure, pourquoi faire appel à un professionnel ?

Ceux qui veulent réaliser quelques rénovations intérieures ont déjà une idée de la façon de faire les modifications. Mais restons réalistes, un projet de rénovation reste une affaire délicate. Il y a des choses que seules les mains d’un professionnel peuvent accomplir, et ce, dans tous les domaines. Pour la décoration de votre espace intérieur, l’avis d’un décorateur professionnel est toujours utile. Pour une réussite de votre projet, embaucher un architecte d’intérieur est la meilleure décision à prendre. Avec ses connaissances et ses expériences, cette personne et son équipe peuvent vous accompagner dans toutes les étapes et réaliser les travaux selon votre demande avec leurs touches professionnelles.

Différence entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur

Il faut être précis, sachez qu’il y a une grande différence entre un décorateur d’intérieur et un architecte designer. Le rôle d’un décorateur c’est de « re-décorer » l’intérieur de votre maison ou de votre bureau. Il ne modifie pas votre intérieure, mais fait juste quelques ajustements sur la décoration comme mettre un tableau sur le mur, changer le place de quelques bibelots. La structure de votre intérieur ne change pas pour autant, seules quelques modifications sont apportées.

Pour un architecte d’intérieur, il n’y a pas que les tableaux sur vos murs qui vont changer de place, l’intérieur de votre maison va changer dans son intégralité. Un maître d’œuvre qui prend les décisions à votre place, il prend en charge le suivi de tous les travaux dans votre maison ou dans vos bureaux. Aussi, un architecte designer est en relation avec différents artistes qui peuvent d’intervenir sur le projet de rénovation de votre maison.

Quand un architecte designer entre jeux

Bien au-delà d’une simple retouche, un architecte designer est une personne capable d’apporter une transformation inimaginable dans votre intérieur. Il conçoit une nouvelle structure dans votre maison tout en apportant une esthétique unique dans votre espace intérieur. Quand un architecte d’intérieur applique ses performances dans votre maison, le résultat est tout simplement sublime. Le volume, les matériaux, les mobiliers ainsi que l’éclairage et l’installation des chauffages dans votre maison entrent tous en jeu pour donner une présentation exceptionnelle à votre intérieure. Et si vous avez des suggestions à faire dans tous ces travaux, sachez que l’architecte prend en compte vos avis et les applique selon votre demande.

La conception d’espace par un architecte d’intérieur

Pour un architecte designer, la valorisation et le gain d’espace sont des aspects très importants. Avant la conception sur terrain des modifications dans votre maison, un architecte dessine d’abord sous une forme 3D l’esquisse des rénovations. La forme, les couleurs, les lignes, les volumes et les matières à utiliser, tout ça est pris en compte par un architecte designer. Aussi, pour plus de luminosité dans votre maison, il peut modifier la structure dans votre maison en réduisant les cloisons. Si c’est nécessaire, il peut même concevoir des meubles sur mesure qui vont se placer dans différentes pièces de votre maison selon ses directives. Faire appel à un architecte d’intérieur est, non seulement, demander d’avis d’un professionnel. Mais encore, c’est rechercher une harmonie dans votre maison tout en créant votre espace cocooning selon votre désir avec une touche de professionnalisme.