Général

Des informations à connaître avant de refaire sa cuisine

Que vous soyez un cuistot chevronné ou un simple passionné de la gastronomie, vous avez toujours besoin d’une cuisine élégante et fonctionnelle. Si la vôtre a perdu tout son charme au fil du temps et que vous envisagez de la rénover, il faut procéder avec méthode. Il est surtout nécessaire de déterminer les changements que vous voulez apporter à la pièce en tenant compte de votre budget. De cette manière, il sera facile de savoir si vous allez pencher pour une simple rénovation ou plutôt pour une réfection complète. Peu importe votre décision, voici quelques informations qui peuvent faciliter la réalisation de votre projet.

Les astuces en cas de rénovation

Refaire une cuisine sans orchestrer de gros travaux, c’est possible. La première solution à envisager est de repeindre la pièce et ce, du sol au plafond. En effet, il faut redonner une nouvelle vie au carrelage, à la faïence de la crédence, au plan de travail et au plafond. Mais avant de se mettre à peindre, il faut d’abord nettoyer la surface à peindre. Un petit ponçage est même recommandé. Le but est de s’assurer de l’adhésion de la nouvelle peinture.

Une autre astuce à appliquer : la rénovation des meubles ! Si le budget ne permet pas un nouvel achat, il faut miser sur le relooking. Le principe est de repeindre les meubles rustiques. Avec quelques coups de pinceaux, ils peuvent s’offrir un ton plus sobre et moderne. Mais avant tout cela, il ne faut pas oublier de réparer les parties endommagées. Si c’est nécessaire, n’hésitez pas à les remplacer. Pour un fan du bricolage, effectuer ce genre d’opérations ne devrait pas poser beaucoup de problèmes. Si les poignées affichent un aspect trop vieillot par exemple, il est tout à fait nécessaire de les remplacer. Dans les boutiques spécialisées et les magasins de bricolage, de nombreux modèles de poignées design sont disponibles.

Elles peuvent optimiser le charme de la façade de vos meubles.

Que faire avec les tiroirs et les placards ? Les ignorer puisqu’ils sont invisibles est une erreur fondamentale. Sachez qu’il est possible de bien les organiser en les équipant d’accessoires de rangement disponibles sur le marché. Il suffit d’opter pour le modèle qui s’adapte à la dimension de vos tiroirs et vos placards. Enfin, il faut parler du plan de travail. Améliorer son éclairage est la première chose à faire. Il est fortement recommandé de choisir une lampe qui ne modifie pas la couleur des aliments ou des ustensiles.

Les astuces pour une réfection totale

Si l’idée de refaire complètement la cuisine vous tente, il y a une démarche à suivre pour assurer le bon déroulement des travaux. Pour commencer, il faut mesurer l’espace à rénover. Ensuite, vous pouvez imaginer l’agencement qui lui convient et qui répond à vos exigences. Préférez- vous une cuisine en L, en ligne ou bien un îlot central ? Mais rien ne vous empêche de conserver l’agencement actuel.

Il faut maintenant dresser le plan de la nouvelle pièce en mettant en évidence l’emplacement des meubles, des appareils de cuisson, du plan de travail et de l’évier. Evidemment, il faut toujours penser aux raccordements avec les arrivées d’eau et d’électricité.

Avant de débuter les travaux, pensez à réunir tous les matériels indispensables pour ne citer que les vis, les charnières ou encore les raccords d’angle. L’achat ou le relooking des meubles est aussi une tâche qui requiert de la créativité et une certaine prudence. Le choix de la finition est très important car il peut définir l’esthétique de la pièce. N’hésitez pas à personnaliser votre décor.

Lorsque tout est prêt, vous pouvez entamer l’installation. Notons qu’il faut toujours faire un traçage et commencer la pose avec les éléments en hauteur. Pour vous faciliter la tâche, installez les meubles sans les portes et les accessoires de rangement mobiles. Enfin, n’oubliez pas que la création de votre nouvelle cuisine ne s’achève que lorsque tous les raccordements de plomberie et les branchements électriques sont terminés comme il se doit.