Aménagement

Installer des radiateurs, oui mais où ?

Ne croyez pas que l’emplacement du radiateur n’influe en rien sur le confort thermique qu’il procure. Certes, un radiateur a l’avantage d’être de taille réduite, mais cela ne veut pas dire qu’il faudrait l’installer n’importe où et n’importe comment. De manière simple, le choix de son emplacement diffère selon l’espace dont votre logement dispose et du modèle de radiateur choisi.

Les différents types de radiateurs

Étant un adepte des radiateurs, vous savez sûrement qu’ils peuvent être de différentes formes et tailles. Il y a les radiateurs muraux et à poser, ceux ayant une forme plinthe, horizontale ou verticale. Le radiateur peut également être de type convecteur, à inertie, à accumulation, radiant, sèche-serviette, etc. En résumé, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les radiateurs. L’important c’est de pouvoir se chauffer, mais à petit prix.

Les emplacements à privilégier

Dans un premier temps, on vous conseille les emplacements sous et à proximité de la fenêtre. De cette manière, le chauffage pourra compenser les sensations d’inconforts générées par les parois froides. Ensuite, veillez à ne pas poser le radiateur trop près du lit. En effet, il peut vous empêcher de dormir profondément la nuit. Évitez également de le dissimuler dans un placard ou derrière un meuble. Pour cause, cet emplacement pourrait perturber son efficacité. Surtout qu’il diffuse généralement la chaleur par rayonnement. Ce qui ne peut pas se faire si son champ de transmission est bouché. Et pour finir, l’appareil doit se placer à certaines distances du sol soit d’environ 10cm. Il lui faut aussi un périmètre de sécurité, à savoir, 15cm sur le côté droit et puis coté gauche. Ces mesures sont nécessaires pour s’assurer de la bonne circulation de l’air chaud dans la pièce.

Combien de radiateurs dans chaque pièce de la maison ?

Si vous habitez un petit espace, privilégiez les modèles muraux qui n’empiètent pas sur votre espace de vie. Si c’est pour la chambre à coucher, un seul radiateur suffit à le chauffer. Pour la salle de bains, on vous recommande fortement le modèle sèche-serviette. Il peut à la fois sécher vos serviettes humides et chauffer la pièce. Toutefois, veillez à l’éloigner le plus possible de la baignoire pour prévenir des accidents domestiques. S’agissant du salon, comme il est souvent grand et très spacieux, deux radiateurs devraient certainement lui suffire.

QUID de l’isolation de l’habitation ?

Très important, vous devez absolument tenir compte de l’isolation de votre logement. Effectivement, une maison mal isolée oblige le radiateur à accroître sa puissance et donc à consommer davantage d’énergie. Par conséquent, songez à refaire l’isolation de votre habitat si elle est mauvaise pour éviter un surcoût.