Professionnel

nettoyer toiture ardoise fibro

Entretenir une toiture, peu importe la nature de sa couverture, participe à la conservation de son état. On sait très bien qu’une toiture joue un rôle protecteur contre les diverses intempéries. Voilà pourquoi un nettoyage et une application des produits anti-mousses et hydrofuges s’avèrent nécessaires. Dans cet article, nous allons nous pencher un peu plus sur le nettoyage d’une toiture ardoise fibro. Si ce sujet vous intéresse, vous n’avez qu’à suivre ce guide.

Les caractéristiques des toitures en ardoise fibro

Nommée également toitures en ardoise synthétiques, c’est une couverture en ardoise artificielle constituée généralement de fibrociment qui se ressemble parfaitement à une toiture en ardoise naturelle, mais qui se différencie au niveau de la durée de vie. En effet, une ardoise fibro est la composition d’un ciment avec des fibres organiques et d’additifs minéraux, d’eau et depuis 1997 de fibres d’amiante. Cette dernière reste encore la plus économique que l’ardoise naturelle.

Par ailleurs, sous l’effet des diverses intempéries, toutes les toitures sont confrontées tôt ou tard au problème de l’invasion végétale par des mousses. Et c’est évident pour les toitures possédant des matériaux poreux à savoir l’ardoise ou la terre cuite. Dans ce cas, il faut faire recours à des professionnels du démoussage. Également, vous aurez la possibilité d’effectuer le nettoyage de votre toiture en ardoise fibro à condition que vous soyez capable de monter sur votre toiture.

Comment nettoyer une toiture en ardoise fibrociment ?

Comme l’on a dit tout en haut, si vous êtes en pleine possession de ne pas être sujet au vertige, vous aurez la possibilité de réaliser vous-même le nettoyage de votre toiture. En effet, la toiture en fibrociment amianté peut provoquer une insuffisance respiratoire aigüe si vous ne vous protégez pas.

Afin de ne pas mettre en danger l’intégrité de votre toiture, il est bon d’effectuer son nettoyage tout en douceur. Pour garantir un résultat dans la durée, opter pour des produits à usage spécifiques tout en appliquant de manière professionnelle s’avère la meilleure solution. Dans le cas où votre toiture en ardoise fibro contienne de l’amiante, il est recommandé de confier le nettoyage à un professionnel du désamiantage.

Seul un professionnel qualifié peut déterminer l’état de la toiture, le taux de désagrégation du fibrociment ainsi que sa porosité. Il peut en déduire après l’inspection si la toiture a besoin d’être démoussée ou bien elle nécessite un désamiantage. Il faut noter qu’il existe désormais une autre solution temporaire pour confiner la toiture grâce à un bitume élastomère.