Général

Pourquoi entretenir son réseau électrique ?

Indispensable à tous les logements, les réseaux électriques doivent être maintenus en excellente condition, être rénovés ou changés pour être en mesure de fonctionner parfaitement. L’entretien du réseau électrique permet de réaliser des économies d’énergie et surtout d’éviter au maximum les défaillances électriques. Cela limite les risques d’incendies, d’accidents et de court-circuit. Le risque le plus courant est celui des incendies électriques.

reseau éléctrique

Se prémunir contre les risques d’incendie électrique

Une mauvaise installation, l’usure ou la non-conformité de l’installation sont généralement à la base des incendies. En effet, une mise à la terre défaillante, des fils électriques mal isolés, ainsi que des cordons d’alimentation coincés, écrasés ou cachés sous un tapis peuvent provoquer un incendie. Cela peut également survenir à cause de rallonges et multiprises trop nombreuses et surchargées. Par ailleurs, l’absence de maintenances ou de contrôles assidus accentue les risques d’incendie électrique.

Une bonne connaissance des causes des incendies électriques facilite un repérage des situations à risques et peut ainsi permettre de les éviter.

Quelques astuces pour une installation électrique sûre

Les risques d’incendie électrique sont réels, quel que soit le type d’habitation. Une installation électrique saine diminue énormément le risque d’incendie. Il est donc capital de prévoir des dispositifs afin d’interrompre le passage du courant. Les interrupteurs et disjoncteurs jouent en effet ce rôle. Il faut noter qu’une bonne installation doit s’accompagner de la mise en pratique de bons comportements. Ainsi :
  • Votre installation électrique doit être régulièrement contrôlée par un professionnel ;
  • Vos appareils électriques qui ne marchent pas convenablement doivent être aussitôt réparés ;
  • Le recours à un électricien est crucial en cas de prises de courant, de câbles électriques ou de fusibles qui chauffent ou noircissent ;
  • Les systèmes de ventilation des appareils doivent être régulièrement nettoyés ;
  • Vous devez vous équiper d’appareils électriques conformes aux normes de sécurité ;
  • Misez sur un bloc multiprises avec un interrupteur ;
  • Evitez de faire passer des fils électriques sous le tapis ;
  • Les rallonges ou multiprises ne doivent pas être utilisées pour brancher de gros appareils ménagers comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge ;
  • Faites installer des détecteurs d’arcs électriques dans votre tableau si vous en avez la possibilité ;
  • Installez au moins un détecteur de fumée dans votre appartement si vous avez les moyens…

electrical maintenance                                                                                                                                             Creative Commons (CC)

Pour finir, la question de la sécurité électrique est capitale. Ainsi, il est important de nos jours de surveiller et de contrôler les installations électriques : que ce soit celles d’une maison, d’un bureau, d’une administration, d’une école, etc., une installation électrique est constituée aussi bien de courants forts que de courants faibles, et la défaillance d’une partie est susceptible de causer des conséquences graves sur les individus, l’installation elle-même et l’état du bien immobilier. Alors, pour déjouer tous ces problèmes, ainsi que les dysfonctionnements possibles, il est indispensable de faire appel à un professionnel de source pour l’entretien de votre installation afin de garantir son bon fonctionnement, sa mise en conformité et la sécurité globale.

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:A.D_Electrical_Solutions.jpg