Uncategorized

quand installer un poulailler dans son jardin

En s’apercevant de tous les avantages que la possession d’un poulailler chez soi peut procurer, cette tendance est de plus en plus répandue. De plus, il n’est pas compliqué de réaliser une telle construction au sein du jardin. Seulement, il est indispensable de mettre au point certaines stratégies avant l’installation. Ce qui implique naturellement la prise en compte de divers critères qui peuvent fluctuer en fonction de la situation de chacun.

Les démarches à suivre pour l’installation d’un poulailler dans son jardin

Quand les aliments que nous consommons deviennent de plus en plus industriels et peuvent même être (parfois) toxiques pour notre santé, nous nous posons des questions et cherchons d’autres options pour nous nourrir correctement. L’installation d’un poulailler se présente comme étant une option très intéressante pour se le permettre. En fonction du nombre des membres de votre famille, vous pouvez implanter dans votre jardin un petit poulailler maison qui peut parfaitement répondre à vos besoins en termes d’œufs. Vous pouvez alors prendre le nombre de poules qui convient à votre situation en tenant compte de ce critère. L’aménagement et l’organisation de votre poulailler dépendront grandement de vos habitudes et de l’envergure du poulailler. Et il en est de même pour le nettoyage et l’entretien de l’endroit.

Par ailleurs, il est important de noter que l’implantation d’un poulailler dans la zone urbaine nécessite quelques procédures administratives (qu’il est conseillé de voir auprès de votre mairie). Effectivement, la municipalité exige, des fois, le respect de certaines règles quant à la réalisation d’un tel projet. Celles-ci peuvent fluctuer d’une commune à l’autre, donc il est nécessaire de se renseigner directement auprès de la vôtre pour éviter toute confusion.

Quel est le moment idéal pour installer son poulailler ?

En réalité, il n’y a pas exactement de moment opportun pour la réalisation d’un tel projet. Seulement, vous devez considérer la période cruciale (saison) où les poules sont particulièrement vulnérables. En l’occurrence, sachez que ce genre de bêtes supporte mal le grand froid de l’hiver, la chaleur étouffante de l’été et les incidents liés aux intempéries. À cet effet, il est fortement déconseillé d’acheter les poules pondeuses durant ces périodes pour éviter tout risque de perte relative à leur mort. Le moment recommandé pour l’achat des poules est donc durant le printemps ou peu avant l’automne.

Par ailleurs, sachez que la possession d’un poulailler ne vous demande pas trop de temps d’occupation (seulement 5 min tous les matins), mais cela requière une présence permanente. Donc si aucun des membres de votre famille n’est disponible pour remplir ce dernier critère, il serait temps de remettre à plus tard votre projet. Aussi, assurez-vous de posséder assez d’espace pour les accueillir parce que les meilleurs œufs sont produits par des poules qui sont libres dans l’air. Il est donc important d’aménager convenablement votre jardin pour l’occasion. Et pour finir, veillez à ce que le poulailler soit parfaitement prêt avant l’arrivée des poules pour un bon commencement.