Uncategorized

quel coefficient d’isolation pour toiture

Le toit de votre maison doit faire l’objet d’une attention particulière en ce qui concerne son isolation, car c’est de là qu’une bonne partie de la chaleur s’échappe. En outre, on peut s’aider de différents indicateurs comme les coefficients d’isolation pour permettre d’indiquer qu’un toit est bien isolé.

Le toit et la déperdition de chaleur

Il y a différents chemins que la chaleur empreinte pour s’échapper d’une maison, ce qui est assez fâcheux pour ses occupants qui cherchent une bonne température ambiante. Au moins, on connait l’ensemble de ces chemins, et il est donc possible de réagir en conséquence ; celui le plus emprunté par la chaleur est le toit, et environ 30% de la chaleur s’échappe par là. Plusieurs raisons viennent expliquer cela, dont une des propriétés de l’air chaud qui indique qu’il est plus léger que l’air normal, donc ira souvent en sens inverse de la gravité.

Il est plus facile pour l’air chaud de s’échapper par le toit si celui-ci n’y présente aucune résistance, et c’est généralement le cas sur de nombreuses maisons anciennes. Les constructions datant d’avant 2005 sont connues pour avoir une isolation de mauvaise qualité. Ce n’est qu’après cette année que les avancées en termes de compréhension du fonctionnement de l’isolation des maison ont permis la mise en place de normes de qualité concernant ce critère précis des bâtiments.

Faire l’isolation de votre toiture

Sur un toit sans installation d’isolation dont le but est de contenir et retenir la chaleur, celle-ci s’évade de façon bien trop simple, or, des gestes basiques comme installer des plaques d’isolants peuvent déjà contribuer de manière positive à lutter contre cela. En outre, vous avez un large choix en ce qui concerne les isolants que vous pouvez mettre en place sur votre toiture. Chacun possède ses propriétés, aussi il vous faudra choisir avec soin dépendamment de chaque paramètre des isolants.

On trouve différentes sortes de matières, et l’une des plus fréquemment utilisées est la laine minérale. Celle-ci est pratique, car peu couteuse, tout en restant très efficace, et peut se manipuler et découper facilement en fonction de vos besoins. Vous avez également d’autres options, dont le polyuréthane, qui est actuellement considéré comme l’un des meilleurs isolants pour toiture qu’on puisse trouver, et pour lequel il vous faudra mettre le prix si vous souhaitez l’utiliser.

S’intéresser au coefficient d’isolation

Il existe plusieurs coefficients dont le but est de permettre d’indiquer la capacité d’un isolant à bien retenir la chaleur, et l’un de ces coefficients est R, ou résistance thermique. Il est évalué en fonction de la capacité de l’isolant choisi à repousser la chaleur, et cette dernière ne pourra pas ainsi traverser l’isolant aussi facilement qu’elle ne l’aurait fait avec un autre matériau.

Le R idéal pour la toiture est évalué entre 4,5 et 5 m²K/W, et utiliser un isolant avec un R de cette hauteur vous assurera une bonne protection contre la déperdition de chaleur. En outre, si vous souhaitez de bénéficier d’une aide du gouvernement pour vos travaux de rénovation, aide qui viendra sous forme de crédit d’impôts, il faudra utiliser un coefficient d’isolation R d’au moins 6 m²K/W.