Professionnel

Quelles différences entre un décorateur et un architecte d’intérieur ?

L’idée de rénover votre intérieur vous tente ? Le premier réflexe à avoir est de chercher le professionnel qui peut mettre en œuvre votre projet. Mais c’est là que la tâche devient difficile. En effet, deux experts interviennent dans le secteur de la rénovation d’intérieur à savoir le décorateur et l’architecte. Ils ont chacun leur spécialité et leurs compétences. Le résultat de leur travail n’est donc pas le même. Mais qu’est-ce qui les différencie ?

Le diplôme

En effet, le diplôme est le premier point qui différencie les deux artisans. Le décorateur ne dispose pas d’une qualification spécifique. C’est un grand artiste doté d’une créativité remarquable. Son objectif est d’apporter un peu d’harmonie dans la maison en associant des matériaux et des couleurs. L’architecte d’intérieur, quant à lui, est un professionnel diplômé en art ou en architecture. Ayant suivi 5 années d’études supérieures, il peut entre autres disposer d’un BTS design espace, d’un DMA (diplôme des métiers d’art) ou encore d’un DNAP (diplôme national d’arts plastiques). Il fait partie du Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) ou de l’Union nationale des architectes d’intérieur (UNAID).

Les prestations

Les prestations des deux artisans diffèrent également. Certes, vous pouvez compter sur eux pour vous prodiguer de bons conseils de décoration et d’agencement intérieur. Mais ils ont chacun leur domaine d’intervention. Le décorateur peut refaire le décor de votre maison en changeant ou en customisant les objets de décoration et les meubles et en repeignant les murs. L’architecte d’intérieur peut, en revanche, modifier complètement l’agencement de votre intérieur. Il peut inclure dans son projet des gros travaux comme la démolition d’une cloison ou l’installation d’un séparateur. En fait, tout dépend de l’objectif à atteindre. Il peut faire disparaître un espace pour créer un autre beaucoup plus grand ou bien restructurer une chambre pour gagner des pièces de vie supplémentaires. En somme, l’architecte ne se soucie pas uniquement du décor de votre habitat mais aussi de votre confort en général.