Général

Quelques astuces pour bien laver les draps de lit

Quoi de plus désagréable que de dormir dans une literie sale ? Non seulement cette situation est inconfortable, mais cela pourrait également nuire à votre santé.   C’est à ce juste titre qu’il faut laver les draps de lit régulièrement. Voici quelques astuces pour nettoyer vos lignes avec succès.

La température de lavage idéale pour les draps de lit

Les draps de lit se distinguent selon leur matériau de fabrication. La température de lavage de vos linges varie alors en fonction de la qualité de vos draps. Si vous constatez qu’ils sont très sales, il s’avère quand même nécessaire de laver les draps de lit en profondeur. Pour cela, réglez la température de lavage vers 60 °C.

Si vos draps sont en soie, vous devez les nettoyer avec plus d’attention, car la fibre de ce tissu est très fragile et surtout sensible au froissement. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de choisir une température de lavage plus douce. Pour vous donner des idées, sélectionnez un programme maximal à 30 °.

Il existe une astuce facile et pratique pour garder les draps fabriqués à partir d’un matériau fragile comme la soie en excellent état même après lavage : les mettre dans une taie d’oreiller en coton avant de les nettoyer. Cela permet de protéger vos draps tout au long du cycle de lavage.

Quid du lavage des draps de lit en couleur ?

En général, le tissu est teint après avoir été confectionné. Il se peut alors que sa couleur déteint lors de son lavage. Face à cette situation, il est prudent de séparer vos draps blancs et vos draps colorés pendant le lavage.

Au grand désespoir de nombreux ménages, les draps de lit colorés déteignent plus facilement dans un sèche-linge. Alors, pour que vos draps conservent leur couleur d’origine pendant de longues durées, séchez-les à l’air libre même si cela prend du temps. Pensez à la qualité de vos draps préférés, de plus ce procédé vous permet de réaliser de belles économies sur votre facture d’électricité.

Enfin, si vos draps sont blancs et que vous souhaitez conserver sa blancheur, il vous est conseillé d’évaporer un mélange de l’eau et du vinaigre sur les tissus avant de les mettre dans la machine à laver.