Rénovation

Quelques conseil pour la rénovation de votre salle de bains

Envie de donner un souffle de jouvence à votre salle de bain? Il faut étudier scrupuleusement le projet surtout si le but est de créer une pièce riche en élégance et en confort. Evidemment, tout dépend du budget disponible, de votre préférence en matière de décoration et de l’état de votre salle de bain. Voici justement quelques conseils qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif sans nuire à votre portefeuille.

La création de votre projet

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il faut d’abord se poser les bonnes questions.

  • Quel est le budget disponible ?
  • Souhaitez-vous un relooking ou une rénovation complète ?
  • Comptez-vous faire appel à un expert ?

Bien sûr, il faut aussi effectuer une petite investigation au sein de l’espace afin de détecter les dégâts comme les fuites de robinet. En fait, le principe est de bien déterminer les travaux à réaliser, de choisir une idée de décoration qui convient à la pièce, de sélectionner les équipements qui vont l’équiper et de s’assurer du bon fonctionnement de toutes les installations sanitaires.

Il ne faut pas oublier de prendre en compte la configuration de l’espace, le diamètre des tuyaux, le système d’évacuation, l’épaisseur du mur, ainsi que la capacité de l’appareil de production d’eau chaude. Ce sont des critères importants dans le choix des installations à faire. Maintenant, vous pouvez imaginer votre nouvelle salle de bain, planifier sa réalisation et mettre forme à votre projet.

Les astuces pour rajeunir votre salle de bains à moindre coût

Si vous avez un budget serré, il ne faut pas miser haut. Par ailleurs, il suffit de quelques astuces pour créer une pièce raffinée et dotée de toutes les commodités dont vous avez besoin. La première règle à respecter est de se tourner vers les équipements sanitaires et les mobiliers d’entrée de gamme. De nombreuses enseignes spécialisées dans la grande distribution proposent ce genre de produits. Attention ! Ce n’est pas parce qu’ils sont bon marché qu’ils sont de mauvaise qualité. Vous pouvez très bien trouver des robinets, des mitigeurs ou encore des lavabos au design unique et séduisant, ce qui vous permet de créer une salle de bains moderne au décor sublime.

La prochaine règle est de repeindre la pièce, notamment le carrelage mural. Il faut le remettre aux couleurs du jour. A vous de choisir la teinte tendance ! Mais avant de prendre votre pinceau, il faut d’abord nettoyer la paroi. Un petit ponçage est même requis si elle est trop encrassée. Qu’en est-il du revêtement de sol ? S’il est déjà trop vieux, rien ne vous empêche de le rajeunir un peu. Vous pouvez entre autres recouvrir le sol de votre salle de bains avec un revêtement en polychlorure de vinyle. C’est un bon isolant.

De plus, il est facile à entretenir et très résistant. En outre, un sol vinyle offre un large choix de finition. Il peut imiter le parquet, le carrelage ou le béton.

Quelques erreurs à éviter

Peu importe le budget à votre disposition et votre désir d’avoir une salle de bains parfaite, il y a tout de même quelques erreurs à éviter. Par exemple, même si vous rêvez d’avoir une douche à l’italienne, il faut abandonner cette idée si elle ne convient pas à la configuration de votre pièce d’eau. Il ne faut pas oublier que ce genre d’installation requiert un sol solide et épais. Voilà pourquoi, elle est surtout recommandée pour une maison de plain-pied. Si vous tenez tellement à avoir votre douche à l’italienne, il va falloir réaliser de gros travaux comme accroître l’épaisseur du sol, ce qui risque de faire monter la facture.

Pendant les travaux, pensez aussi à ne pas bloquer l’accès à la tuyauterie car un jour où l’autre, vous aurez besoin de faire des réparations. Alors, vous serez obligé de détruire les murs ou le sol. Enfin, veillez à ce que les installations électriques dans la pièce soient conformes à la norme NF C 15-100. Cela vous protègera des dangers d’électricité.