Rénovation

Remise en état des meubles de la cuisine : quelques étapes à suivre !

Les meubles de votre cuisine commencent à faire grise mine ? Savez-vous qu’il existe un moyen très efficace, pratique et peu onéreuse pour les rebooster et les redonner une seconde jeunesse. Déjà, ôtez-vous de la tête l’idée de faire remplacer vos mobiliers de cuisine et de dépenser une grande fortune encore. Dans ce post, on vous dit tout sur les étapes à suivre pour apporte une nouvelle couleur à vos meubles de cuisine !

Étape n°1 : Nettoyage des meubles de cuisine

Après avoir mis en lieu sûr tous les objets et aliments qui ont été rangés dans vos placards de cuisine. Également, après avoir dévissé les poignées et les autres éléments gênants. Il faut désormais passer au nettoyage de toutes les surfaces à repeindre. Cette phase préparatoire est indispensable afin d’éviter tous problèmes une fois que la peinture sera appliquée. Et puis, pour vous garantir un résultat impeccable, pensez à utiliser un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc lors du nettoyage et du dégraissage.

Étape n°2 : Ponçage des meubles de cuisine

Une fois nettoyé, il faut ensuite procéder au ponçage des meubles. Cette seconde étape est également obligatoire, car le fait de poncer les surfaces à repeindre permettra à la nouvelle peinture de s’accrocher correctement. Ici, vous pouvez utiliser une ponceuse pour les grandes surfaces et du papier de verre au grain moyen pour les aspérités du meuble. Contrairement, aux meubles en bois, les meubles en mélaminé ne nécessitent pas de ponçage, une simple application de sous-couches suffit.

Étape n°3 : Choix de la peinture adaptée aux meubles

Pour ce qui est du choix de la peinture à appliquer sur vos meubles de cuisine. Et bien, vous devez avant tout vous centrer sur la teinte et le type de peinture qui répondra à vos besoins et à tous vos envies de déco. Privilégiez des couleurs qui se marient avec celles de vos murs de cuisine et de vos ustensiles de cuisine! Quant au type de peinture, et bien, une peinture facilement lessivable et conçue spécialement pour peindre les meubles de cuisine fera parfaitement l’affaire. Peinture acrylique ou peinture laquée, à vous de choisir !

Étape n°4 : Application de la peinture sur les meubles

À présent, il est temps de s’attaquer à la peinture. Avant la première application, n’oubliez pas de bien la lier en la mélangeant avec soin. Pour éviter les petits débordements, pensez aussi à protéger les jonctions des meubles avec de l’adhésif de masquage. Enfin, la meilleure technique pour obtenir des meubles de cuisine bien peint, c’est de toujours passer le pinceau du haut vers le bas. Laissez sécher environ 24h, puis appliquez une seconde couche !