Rénovation

renovation maison ou commencer

Faire une rénovation de sa maison est une décision qui se prend à la hâte. En effet, pour rénover une maison, il y a plusieurs démarches à faire. Ce qui fait que pour un tel travail, il est important de prévoir un plan. Dans cet article, les étapes à suivre pour la réussite de la rénovation de votre maison.

Étape 1 : estimation du coût des travaux

Comme tous les travaux à réaliser, il est très important de souligner les points sur le budget. Il faut donc faire des devis avant de passer à la phase de rénovation. Ce devis doit se faire par corps de métier pour éviter les imprévus et ainsi cadrer dès le début tous les coûts durant les travaux. Sachez qu’il y a des prestataires professionnels qui peuvent réaliser en un rien temps.

Étape 2 : choix des intervenants

Pour une réussite de tous les travaux de rénovation de maison, il faut bien choisir les professionnels dans le domaine du bâtiment. Pour cela, vous avez à votre disposition diverses options comme faire appel à un architecte pour une meilleure gestion de l’ensemble du projet. Vous pouvez également demander à une entreprise professionnelle de se charger de tous les travaux à faire. Une solution très pratique, faire appel à un courtier en travaux est aussi une excellente idée. En effet, cette personne est capable de gérer votre projet de rénovation, quelle que soit l’ampleur du travail à faire. Avec cette option, vous gagner en temps et vous aurez une garantie sur la réalisation de la rénovation vu que c’est l’entreprise en charge du projet qui embauche le courtier tout en lui donnant la rémunération appropriée.

Étape 3 : plan du travail à réaliser

Pour le plan du travail, vous pouvez le réaliser en fonction de l’ordre des travaux à faire et de l’intervenant. Si vous avez fait le choix d’appeler une entreprise en rénovation, sachez que ces prestataires ont des délais d’intervention un peu longue. Toujours sur le plan du choix d’intervenant, durant la saison estivale, ces entreprises sont généralement fermées à cause des vacances. Il ne faut surtout pas oublier le changement climatique et les imprévus au cours des travaux. La prise en compte de tous ces facteurs est indispensable pour une réussite de l’ensemble du projet de rénovation.

Étape 4 : les travaux dans l’ordre

Pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement, il est essentiel de faire les travaux dans l’ordre. Une rénovation doit commencer par la démolition des parties à rénover et se poursuit par une remise en état des gros œuvres comme le toit, les murs ou encore la façade. Avant l’installation des menuiseries, il serait plus prudent de revoir l’isolation de la maison. Ensuite, il faut mettre en place les gaines électriques et remplacer la plomberie. La phase suivante consiste à la réalisation de la chape et les installations sanitaires sans oublier les finitions électriques. Finalement, faire la décoration de l’intérieur de la maison. Notez qu’une bonne présentation de votre intérieur est un reflet de votre personnalité, il faut donc assurer sur ce point !