Rénovation

Travaux de rénovation, par où commencer ?

Après l’acquisition d’une maison à rénover, la grande question qui se pose est sans aucun doute «  Par où commencer les travaux de rénovation ? ». Cette question doit se poser puisque c’est à partir des réponses qui en découlent que les tâches vont être accomplies.  Cet article vous permettra de connaître toutes les étapes à suivre pour réussir un tel travail.

Étape 1 : La phase de démolition

Cette étape permet d’enlever les éléments que vous ne voulez pas voir dans votre nouvelle maison. Par exemple, il y a des cloisons que vous n’en voulez plus ou bien vous ne voulez plus de l’ancienne cheminée. Commencez donc par les étages pour en terminer au rez-de-chaussée. Parce que ces travaux causent tout un tas de poussières, il faut les évacuer avant de passer à une autre étape.

Étape 2 : Concernant le gros œuvre

Une fois que vous avez démoli les éléments qui vous gênent, passez aux gros œuvres. Cette étape consiste à créer les accès et les aménagements dont vous désirez pour votre nouvelle maison. Durant ce travail, vous pouvez passer en revue les problèmes d’infiltration et d’humidité dans votre logement. Également, vous pouvez vous occuper le problème avec les insectes et trouvez les solutions adéquates

Étape 3 : L’installation des matériels à utiliser

L’installation des matériels à utiliser consiste à placer le système électrique et les tuyauteries pour la plomberie. Aussi, s’il y a des câblages à enlever ou à remettre en place, durant cette étape, vous pouvez vous en occuper.

Étape 4 : L’isolation et le ravalement de façade

Après avoir installé tous les réseaux électriques dans votre maison, vous pouvez passer à l’isolation thermique et phonique. Aussi, avant de faire l’isolation, il est souhaité de faire un ravalement de façade pour une bonne tenue de l’habitation

Étape 5 : Les travaux à faire pour le plafond, les murs et le sol

Les travaux pour le plafond et les murs sont essentiels, avant de vous occuper du sol. De ce fait, vous pouvez les enduire avec du plâtre ou du ciment. Cette étape permet de simplifier la phase de revêtement. Dans le cas où les murs étaient tapissés de papier pain ou d’autres peintures, il est indispensable de les mettre à nu pour réussir à pose sans difficulté l’enduit. Pour le sol, il est préférable de l’aplanir avec une couche de mortier pour éviter de tous casser et de réduire les dos d’âne.

Étape 6 : La mise en place des revêtements

Une fois que les murs sont enduits, il faut passer à la phase de revêtement. Pour le style de revêtement, vous avez le choix entre le papier classique ou ceux avec des motifs moderne. Vous pouvez choisir également le carrelage, le parquet ou bien le marbre pour plus de style et ainsi donner une autre décoration dans votre maison.

La dernière étape : la peinture

Finalement, passez à l’étape de peinture. Pour cela, vous pouvez choisir la couleur qui convient à vos envies et pouvant s’adapter à votre style de vie. Sachez qu’il y a des couleurs qui peuvent donner plus d’éclairage dans votre maison. En suivant pas à pas ces étapes, la réalisation de votre rénovation se fera sans ambigüité.