Décoration

comment habiller son escalier en bois

Bien que classique, l’escalier en bois continue de séduire plusieurs personnes. Non seulement il est robuste, mais il est également authentique. D’autant plus lorsque vous y apportez une touche personnelle. Cet équipement peut être habillé pour qu’il soit plus esthétique et séduisant. Justement, dans cet article, on va voir comment habiller son escalier en bois.

Décaper et peindre son escalier

Quoi qu’on dise, l’escalier est aussi important que tous les autres éléments de nos pièces à vivre. Se trouvant généralement devant l’entrée de la maison, votre escalier en bois doit être assez esthétique pour ne pas gâcher le décor de votre intérieur. C’est pourquoi il est important d’habiller son escalier en bois comme il faut.

Pour commencer, il est judicieux de décaper le bois. C’est la meilleure façon d’entretenir le bois afin de redorer l’escalier. C’est ce qu’il faut faire lorsque votre escalier en bois est déjà vernissé et que vous cherchez à l’habiller. Il faut se débarrasser de son ancien habillement afin de pouvoir lui donner un nouveau look. Décapez-le avec un produit décapant chimique. Nettoyez toutes les traces afin d’éliminer les imperfections laissées par l’ancien vernis ou de la peinture. Ensuite, vous pouvez la colorer avec une couleur de votre choix. Vous pouvez harmoniser la couleur de votre escalier en bois avec le style de votre intérieur.

Utiliser un ensemble de revêtement d’escalier

Pour habiller un escalier en bois, rien de plus pratique qu’un revêtement pour escalier. Il s’agit ici de vêtir l’équipement avec un recouvrement séduisant. Sur le marché, vous trouverez des revêtements ornementaux pour escalier en bois. Vous n’avez que l’embarras du choix. Tout dépend de vos goûts, mais vous avez quand même intérêt à choisir un revêtement en accord avec votre décoration intérieure.

Vous pouvez par exemple couvrir vos marches et contremarches en bois d’un revêtement doré pour rendre votre escalier plus visible. Utilisez un couvre-marche prêt à l’emploi pour gagner du temps et de l’argent. Si vous ne voulez pas changer l’aspect bois de votre escalier, sachez qu’il existe des kits couverture pour rénovation d’escalier imitation bois. C’est un revêtement en mélamine qui peut être assorti ou en finition.

À noter qu’il est bien d’embellir un escalier en bois avec des fleurs sur ses marches. Cela permet en plus de valoriser l’ensemble de votre pièce. Choisissez tout simplement de belles fleurs en accord avec votre style déco. Cette liste est loin d’être exhaustive, il existe autant de façon pour embellir un escalier en bois.