Professionnel

comment isoler une porte de garage basculante

Nous avons trouvé plusieurs manières d’isoler une porte de garage basculante. Nous allons justement vous les expliquer en détail dans cet article. Alors, choisissez parmi eux le type d’isolation, celui qui est le plus adapté à la porte de votre garage.

Poser un bas de porte

Peut-être que vous n’y avez pas spécialement pensé, mais le bas de porte est un assez bon isolant. Vous pouvez le choisir en caoutchouc ou en brosse, il sera toujours efficace pour éviter à l’eau et l’air de s’infiltrer à l’intérieur de votre garage. Cependant, nous vous conseillons de prendre un bas de porte à bavette avec une hauteur bien adaptée. Elle doit légèrement frotter le sol pour servir efficacement.

Poser un bourrelet sur le cadrage du panneau

Pour cela vous devez bien vérifier que la fermeture de votre porte de garage peut accueillir un bourrelet. L’installation de l’isolant ne doit en aucun cas gêner la manipulation de la porte basculante. Avant de faire la pose, vous devez veiller à bien nettoyer l’encadrement de votre porte. Le bourrelet s’applique facilement grâce à sa partie adhésive. Il suffit alors de présenter la face adhésive face à la porte et de l’appliquer sur la porte.

Poser un isolant thermo-réflecteur

Pour une porte de garage basculante, nous vous conseillons vivement un film thermo-réflecteur. Il s’agit d’un isolant assez mince, alors il ne prendra pas du tout de place dans votre garage. Surtout que certains garages ne peuvent accueillir qu’un véhicule et pas plus. Même si cet isolant n’offre pas les mêmes performances qu’un isolant classique, il en offre assez pour un garage. Surtout, n’oubliez pas de couper l’isolant autour de la poignée de votre porte pour pouvoir continuer de le manipuler plus simplement.

Poser des plaques de polystyrène ou de liège

Un peu plus encombrant que l’isolant thermo-réflecteur, l’épaisseur de ces plaques sont aux environs de 20 et 30 mm. Ils se découpent facilement au cutter, alors vous pouvez faire la pose vous-même. Pour les coller, il suffit d’appliquer de la colle et vous pouvez aussi vous servir d’un pistolet à silicone pour vous faciliter la tâche. Pour placer les plaques du bas de la porte, vous allez devoir démonter les mécanismes, mais ce n’est pas du tout difficile. Néanmoins, il ne faut pas que ces plaques viennent faire obstacle à l’ouverture de la porte.

Une large gamme de portes de garage est exposée dans le catalogue de Mister Menuiserie, nous vous invitons alors à les découvrir. Il vous suffit de suivre le lien ci-après : https://www.mistermenuiserie.com/porte-de-garage.html