Professionnel

comment monter une clim reversible

Grâce à la technologie, nous ne sommes plus obligés de supporter les caprices du climat dans la maison. En effet, nous avons la possibilité d’avoir de la chaleur pendant les temps de froid et du froid pendant les moments de chaleur. Et cela, grâce au système de chauffage et de la climatisation. Encore mieux, ces deux systèmes sont combinés dans un seul appareil. La clim réversible dont nous allons voir comment l’installer.

Démarches administratives et collectives ?

En règle générale, ce sont les travaux de grande dimension dont la surface dépasse 20 m² qui exige la demande d’un permis de construire et ce sont les travaux qui transforment l’apparence de la façade qui demande une déclaration au préalable. Comme l’installation d’un climatiseur apporte un peu de changement au niveau de la façade avec les éléments extérieurs, il nécessite donc une déclaration au préalable des travaux auprès de la mairie. D’un autre côté, s’il s’agit d’un bâtiment collectif, il faudra demander l’accord de l’assemblée générale des colocataires.

Bien choisir son emplacement

Le choix de l’emplacement est une étape très importante surtout pour le bloc intérieur. Il est à noter que la clim réversible est formée de deux blocs : un bloc intérieur et un bloc extérieur. Donc, il faut que l’appareil soit installé en hauteur dans la maison, au moins à deux mètres du sol. Il est également préférable qu’il soit dans la partie de la pièce où il n’y a pas de meuble à proximité. Assurez-vous que dans l’emplacement que vous avez choisi, il n’y a pas un chemin de câble électrique ou des tuyaux de plomberie. Pour la partie extérieure de la clim, elle doit être dans une place assez isolée et à l’abri du soleil, également assez éloigné des chambres et pas trop près des voisins.

Comment installer une clim réversible ?

Pour monter une climatisation réversible, vous aurez besoin d’un kit complet de climatiseur, d’un nécessaire de mesure et de traçage, d’une perceuse, de chevilles, des tirefonds, d’un marteau perforateur, d’un niveau à bulle, de mortier, et d’une connaissance en bricolage et l’utilisation des équipements de bricolage.

Pour l’unité intérieure de la clim réversible, commencez par la fixation de la plaque de support. Ensuite, passez au perçage du trou qui va permettre le passage des câbles de raccords vers le bloc extérieur. Puis insérez la bride flexible et le tuyau du climatiseur réversible dans le trou. Enfin, terminez la mise en place par l’installation des fils électrique et la fixation du bloc.

Concernant le bloc extérieur, il faut une dalle en béton pour placer l’appareil. Ensuite, il suffit de poser le bloc et de faire les raccordements (fils électriques et tuyau d’évacuation). Bien que vous ayez la possibilité de poser la clim réversible par vous-même, il est quand même conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, l’installation de ce genre d’appareil est rigoureusement encadrée par la loi pour assurer la sécurité et la protection de l’environnement.