Rénovation

comment peindre une façade

La façade est l’un des premiers éléments que vos visiteurs voient. Il faut de ce fait l’embellir pour qu’elle puisse mettre en valeur l’ensemble de la maison. Et ce, en passant par sa peinture. Il est ainsi nécessaire de bien choisir la couleur de la façade pour qu’elle puisse donner la première impression de votre maison. Mais comment peindre une façade ?

Ce qu’il faut savoir avant de peindre une façade

Vous avez comme projet de peindre ou de repeindre votre façade lors des travaux de rénovation ? C’est l’occasion de changer le style de la maison. Mais avant de peindre votre façade, vous devez choisir la bonne couleur. Vous ne pouvez pas en effet utiliser n’importe quelles peintures. La façade est un élément extérieur de la maison. Changer sa couleur entraîne sûrement une modification de l’apparence de l’habitat. Dans cette optique, la couleur de votre façade est soumise au plan local de l’urbanisme. Alors, avant de décider quoi que ce soit, renseignez-vous tout d’abord auprès de votre mairie sur les couleurs autorisées pour la peinture des façades de maisons implantées dans sa circonscription. Ensuite, vous choisirez la couleur qui répond à vos attentes à partir du catalogue proposé.

Comment peindre une façade ?

Peindre ou plutôt repeindre une façade lors des travaux de rénovation de la maison doit suivre les règles de l’art puisqu’il y va du confort et du charme de sa bâtisse. Vous avez choisi la couleur utilisée parmi celles proposées par la mairie à travers son plan local d’urbanisation. Voici les étapes à suivre pour peindre la façade de votre maison. Tout d’abord, il faut que vous prépariez le champ des travaux. Pour que le jardin, les fleurs, les contours et les vitres de vos fenêtres ne soient pas affectés par la peinture, protégez-les d’une bâche et du ruban de masquage. Comme on sait, les travaux de peinture sont tachant. Ensuite, préparez le support à peindre. Pour ce faire, nettoyez bien votre façade en rectifiant les petites imperfections. Enlevez les débris de peinture restante.

Lorsque la façade devient lisse, passez après à l’application de la sous-couche. Mais il vous faudra patienter quelques jours pour que le support soit parfaitement sec. La sous-couche permet l’adhérence de peinture définitive. C’est pourquoi on l’appelle également fixateur de fond. Laissez sécher avant d’appliquer la peinture de votre façade de maison. Munissez-vous d’un rouleau ou un pistolet destiné à cet effet. L’opération se fait en deux temps, entre lesquelles vous devrez respecter le séchage de la première couche. Pour avoir un résultat optimal, appliquez la peinture en passant le pinceau du côté vertical de la façade vers l’horizontal ou l’inverse.