Uncategorized

comment sortir un volet roulant

Il existe de nombreuses inventions qui ont rendu les maisons aussi bien plus confortables, esthétiques et sécuritaires. Les volets roulants se comptent parmi ces inventions, et on les retrouve de plus en plus dans les maisons des particuliers qui souhaitent ce qu’il y a de mieux pour leur domicile, ainsi que pour ceux qui partagent le même toit.

Qu’est-ce qu’un volet roulant ?

Un volet roulant est une modèle de volet composé de plusieurs lames reliées entre elles en forme de ligne, qui permettent d’assurer une plus grande sécurité d’un intérieur. Pour une plus grande praticabilité, elles sont faites en métal, ce qui leur permet d’être assez résistantes pour empêcher les intrusions indésirables dans votre domicile. La structure du volet est faite de manière à permettre à celle-ci d’être assez mobile pour une utilisation au quotidien.

Pour des raisons pratiques et esthétiques, le volet roulant peut, comme son nom l’indique, s’enrouler sur lui-même, quand on n’a pas besoin de l’utiliser. Il est caché derrière un couvercle en métal, et son enroulement se fait de manière automatisée, ou au moyen d’une manivelle. Si votre volet roulant dispose d’un moteur, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour le faire sortir, et sur un autre pour le faire rentrer. Autrement, il sera nécessaire de faire tourner une manivelle.

Les différents avantages d’un volet roulant

La sécurité est un des principaux points forts de l’utilisation du volet roulant. En effet, il s’agit d’un rideau de métal opaque, qui assure aussi bien votre intimité que l’intégrité de l’intérieur de votre domicile. Comme il se range facilement, il ne vient en aucun cas être une gêne visuelle pour les habitants de votre maison. Il est même possible de l’agrémenter en y ajoutant un porte rideau.

Selon vos gouts, vous pouvez également intégrer votre volet roulant à un système de domotique. Il sera ainsi plus pratique, car vous pourrez par exemple fermer vos fenêtres avant même d’être arrivés chez vous. Implémenter un programme domotique qui permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture de votre volet roulant, ou de commander celui-ci à distance au moyen d’internet, est en effet une des options qui s’offrent à vous.

Dépannage de votre volet roulant

Il peut être nécessaire de procéder à des réparations sur votre volet roulant ; les causes peuvent être diverses, comme un léger déplacement de certaines des lames, ou une usure due à un choc. Si certaines lames de votre volet roulant en viennent à être abimées, il vous est possible de les retirer puis de raccorder les lames restantes entre elles, tout en disposant d’une longueur encore raisonnable.

Pour faire cela, vous devrez d’abord sortir votre volet roulant de son support. Avant tout, faites d’abord descendre votre volet roulant au maximum, puis coupez l’alimentation électrique. Vous devez ensuite ouvrir son coffre pour pouvoir le déloger comme il faut de son tube de circulation. Le mieux est de vous y mettre à deux si le volet est assez grand et lourd, pour éviter qu’il ne tombe par terre et s’abime encore plus, ou pire, qu’un accident se produise.

Dévissez les butées d’arrêts ainsi que les attaches qui maintiennent le volet en place sur le haut, avant de le retirer. Vous pourrez par la suite faite les réparations qui s’imposent, puis le remettre en place en reprenant les étapes mentionnées plus tôt, mais à l’envers.