Professionnel

quel garde corps choisir

Vous vous demandez quel garde-corps est le mieux pour votre bâtiment. En effet, cette barrière de sécurité est obligatoire pour un espace vital en hauteur. Non seulement la rambarde vous met ainsi que votre famille en sécurité, mais en plus, elle est une bonne décoration de la maison. Il ne faut donc en aucun cas négliger ni de sa solidité ni de son esthétique.

Qu’est-ce qu’un garde- corps et quelles en sont les variétés ?

Vous le connaissez sûrement par différentes appellations : garde-fou, rambarde, balustrade, parapet, main courante, etc. Peut importe comment vous l’appeler, l’essentiel c’est qu’un garde-corps est l’élément de la maison qui nous protège du vide. Il est principalement placé au bord de la terrasse, du balcon, de la mezzanine, du palier et de l’escalier.

Cet élément n’est pas facultatif, mais imposé par la loi. En effet, il est même régi par des normes qu’il faut suivre. Prenons par exemple, la norme NF P 01-012 qui stipule que l’installation d’un garde-corps est obligatoire dès que la hauteur de chute dépasse le 1 m. La hauteur minimale admise est de 85 cm si votre balustre a une épaisseur de 45 cm. D’ailleurs, si la hauteur de chute est inférieure à 1 m, il est conseillé de poser un obstacle pour protéger du vide, même une jardinière.

Il existe différents types de garde-corps selon son placement. Il y a le garde-fou rampant qui limite l’escalier. La rambarde de palier pour la terrasse, la mezzanine et le balcon. Ainsi que le garde-corps pour la toiture.

Les différents matériaux pour garde-corps

Le garde-corps est une barrière de sécurité, il est donc essentiel qu’il soit robuste et cela vaut aussi pour les matériaux de construction. Vous avez l’embarras de choix quant à la construction d’une rambarde. À savoir le bois, du grand classique, matériel noble et chaleureux, autrefois le plus utilisé dans la construction. L’inox, un matériau résistant, durable et facile d’entretien. Vous pouvez également opter pour le garde-fou en verre. Celui-ci est une décoration qu’on peut qualifier d’élégante et discrète. La barrière en PVC aussi est dans la course, celle-ci ne nécessite pas beaucoup d’entretien cependant le PVC est un peu fragile. Il ne faut pas oublier le garde-corps en aluminium, qui est à la fois robuste et esthétique. L’aluminium est un matériau qui possède beaucoup de qualités. Il est très malléable, on peut donc lui donner la forme qu’on veut. Les produits faits en alu aussi sont très résistants et durables. Il n’a pas besoin d’être entretenu, en plus l’aluminium se marie facilement avec le bois ou le verre. Une autre grande qualité de ce matériau c’est qu’il est totalement recyclable.

Il est donc conseillé de baser votre choix sur la forme de garde-corps que vous préférez. Il faut également que vous réfléchissiez bien aux matériaux de construction. Mieux vaut opter pour un matériau à la fois robuste et design.