Général

Quelques idées pour décorer votre escalier

Un escalier est un élément décoratif à part entière dans votre intérieur. Outre son côté pratique qui est de faciliter le déplacement d’un étage à un autre, un escalier participe également à l’embellissement de votre intérieur. Que ce soit au travers du choix du matériau, du coloris, du modèle ou encore des accessoires, il est entièrement envisageable de personnaliser un escalier. Vos goûts, envies, exigences et besoins sont fonction de la technique de personnalisation de votre escalier. Voici quelques idées qui peuvent vous inspirer pour décorer votre escalier.

Les contremarches en trompe-l’œil

Cette méthode est particulièrement appréciée dans les maisons contemporaines. Il s’agit de créer une illusion à partir des contremarches de votre escalier. Concrètement, les contremarches sont utilisées comme un unique écran sur lequel on peint une scène. Votre escalier devient alors un tableau magique dont chaque contremarche en dévoile une partie. Si elle est bien réalisée, cette illusion offre un visuel quasiment bluffant.

La peinture foncée

La peinture foncée sur un escalier a l’avantage de masquer toutes les imperfections. Idéale dans un intérieur au look rustique ou baroque, l’escalier peint en noir se fait relativement discret mais est d’une élégance sans pareil. Habiller chaque marche d’un noir profond permet d’apporter du cachet à la montée de votre escalier.

Le garde-corps

Mettre en valeur le garde-corps de votre escalier peut rendre celui-ci plus esthétique. Pour cela, vous pouvez opter pour un garde-corps classique avec une main courante et des barreaux. Pour un intérieur plus contemporain, vous pouvez aussi choisir un garde-corps en forme de cage. Ce type de garde-corps se caractérise par un cadre fixé au sol et se prolongeant jusqu’au plafond, formant ainsi des barreaux verticaux posés entre les deux. Plus complexe, certes, mais très esthétique. Il existe aussi d’autres idées plus osées pour décorer votre garde-corps, les câbles d’acier posés à l’horizontale. Néanmoins, ce style de garde-corps est particulièrement proscrit car dangereux pour les enfants, à moins d’être doublés de panneaux de verre ou plexiglas. Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour des cordes bateau, accrochés le long d’un mur.

Des contremarches personnalisées

Plus facile à mettre en place et laissant libre cours à votre imagination, l’habillage d’escalier via des contremarches personnalisées ne suit aucune règle imposée. Il s’agit tout simplement de mettre bas votre pensée décorative la plus insolite, en habillant de manière indépendante les contremarches de votre escalier. Du plus simple au plus sophistiqué, votre décor sera unique et original. D’un simple brin d’herbe au portrait d’un oiseau, en passant par quelques mots inspirant voire des graphismes multicolores, les contremarches de votre escalier seront tout simplement le reflet de votre imagination débordante. La montée devient alors à la fois instructive et ludique.

Du papier peint

Le papier peint n’habille pas que les pièces à vivre, il est également très apprécié pour décorer un escalier. En collant un papier peint graphique sur le mur qui reçoit la circulation verticale de votre escalier, vous créez un point d’attraction particulièrement attrayant. Les motifs plaqués au mur attireront davantage l’attention et vous fera même oublier votre escalier.