Général

5 conseils pour faire entrer plus de lumière naturelle dans sa maison

Vous souhaitez rendre l’intérieur de votre maison plus chaleureux et plus accueillant ? Vous voulez optimiser la sensation d’espace ? Pensez alors à faire entrer plus de lumière naturelle dans votre maison. Voici les 5 bonnes idées pour y parvenir.

Élargissez les ouvertures

Avoir une lumière naturelle suffisante dans la pièce permet non seulement d’en accroitre le confort, mais également de limiter la dépense énergétique sur le long terme. Or, il n’est pas souvent facile d’y trouver la bonne solution surtout lorsque le bâti est déjà existant. Il existe entre autres des contraintes techniques et décoratives. Ainsi, l’ajout d’autant de fenêtres ne suffit pas. Il faut également agrandir les ouvertures existantes. Cela permet d’accroitre instantanément la lumière naturelle. Cependant, avant de réaliser un tel projet, assurez-vous que vous respectez les règles en vigueur. À rappeler que toute la modification apportée sur la façade nécessite la réalisation de certaines démarches administratives et aussi une déclaration de travaux au niveau de la mairie. Qui plus est, lorsqu’il s’agit d’un bâti donnant sur l’extérieur, il est conseillé de demander l’intervention d’un architecte pour la vérification de la faisabilité.

Ajoutez des fenêtres dans les pièces aveugles

Pour augmenter l’apport de l’éclairage direct, vous avez également la possibilité d’ajouter des fenêtres dans une pièce aveugle. Cela vous permet de faire entrer plus de lumière naturelle, de limiter l’usage d’éclairage artificiel et par conséquent, de réaliser une belle économie d’énergie. Encore une fois, avant de procéder aux différents travaux, il faut connaitre les différentes règles. Si vous souhaitez créer une fenêtre sur un mur porteur, l’intervention d’un artisan expert est vivement recommandée. Vous avez également besoin d’une attestation de faisabilité. Il appartient à l’architecte d’étudier cette faisabilité selon les règles d’urbanisme. Lorsque le bâtiment est en copropriété, vous devez demander des autorisations auprès du syndicat. Et enfin, l’obtention d’un permis de construire est également exigée dans certains cas (en cas de mise en place d’un vis-à-vis sur un bâti voisin par exemple.).

Installez des fenêtres de toit

Vous pouvez également vous servir de votre toit pour que votre intérieur obtienne plus de lumière naturelle. Que ce soient pour un toit plat ou en pente, ces fenêtres constituent une excellente solution surtout si vous aménagez des combles. L’ouverture dans le toit offre une luminosité non seulement immédiate, mais également esthétique et économique. Il faut cependant vérifier la qualité d’isolation thermique et acoustique de ces fenêtres. Une déclaration de travaux auprès de la mairie est exigée pour ce type de travaux. Vous devez également demander un permis de construire si votre maison se trouve dans un site classé. Par ailleurs, si vos travaux touchent un mur mitoyen, n’oubliez pas de demander l’accord de votre voisin. Et enfin, vous avez besoin de l’avis du syndicat lorsqu’il s’agit d’un habitat en copropriété.

Optez pour une peinture favorisant la lumière

Repensez la couleur de vos murs intérieurs. Choisissez celle qui favorise la lumière naturelle et qui apporte en même temps une touche décorative. Ce choix dépend, bien entendu, du degré de réflexion de la lumière (ou de la réflectance). Cela s’exprime par la proportion de blanc de la peinture. Nous vous proposons de miser sur des couleurs claires telles que blanc, jaune, vert pâle, etc.

Installez des verrières d’intérieur

Pour séparer les pièces, vous n’aurez pas besoin de poser des cloisons opaques. Optez plutôt pour des verrières intérieures. De cette manière, non seulement la lumière naturelle peut passer facilement, mais votre espace est également mieux agencé selon vos besoins. Tout ce que vous avez à faire est de commander la dimension adaptée aux travaux dont vous souhaitez réaliser. L’avantage de la verrière intérieur c’est qu’elle offre plus de lumière naturelle à votre intérieure. Elle est également décorative et assure une meilleure isolation.