Général

Éclairage intérieur : les principes de base

Pour une bonne décoration de votre maison, il n’y a pas que les accessoires et les meubles qui jouent le rôle de décorateur. Outre ces objets, l’éclairage aussi est très important. Dans toutes les résidences et pour chaque pièce, il existe plusieurs types d’éclairages. La luminosité est un élément clé dans la décoration de votre maison. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Astuces sur l’éclairage

La décoration donne beaucoup de valeur à votre intérieure. Mais pour qu’elle soit réussite, elle doit savoir jouer sur son emplacement. Un bon éclairage doit mettre en valeur les objets ainsi que la texture de la zone où il est placé. Pour cela, il est donc indispensable d’amplifier les sources d’éclairage pour une meilleure création des zones d’ombre et de lumière captivant le regard. Vous vous dites toujours que les suspensions sont adéquates pour votre salon. Sachez qu’elles auront tendance à resserrer vos murs et à comprimer votre espace. Tandis que des murs inondés de lumières trouvent beaucoup de volume. Du côté du plafond, un faisceau ascendant surélève le visuel dans son ensemble.

L’alliance des couleurs et de la lumière

Il n’y a pas que les accessoires de décoration qui apportent une originalité à votre décoration intérieure. L’alliance de la couleur et des différents modèles d’éclairage contribuent aussi à l’embellissement de votre maison. Quand la lumière offre une création d’ambiance, les couleurs jouent sur l’ensemble lumière-ambiance. De ce fait, ces deux éléments sont primordiaux pour créer une atmosphère conviviale dans votre habitation. Des ampoules incandescentes jaunes sont capables de produire une sensation de chaleur dans les pièces où elles sont placées. Pour les ampoules halogènes, elles sont capables d’apporter un éclairage éclatant dans votre maison ainsi qu’une sensation de froid. Les murs de couleur claire réfléchiront de la lumière tandis que les murs de couleurs sombres absorbent la lumière.

Les différents types d’éclairages

Pour l’éclairage de votre maison, vous avez le choix entre l’éclairage direct et l’éclairage indirect. L’un comme l’autre peut offrir une décoration authentique à votre intérieure.

–          Éclairage direct

Ce modèle d’éclairage donne de la valeur aux objets ou aux zones d’emplacement grâce aux rayons qu’il projette. En diffusant de la lumière vive, l’éclairage direct peut éblouir sans entourage tout en créant des zones d’ombre dans certaines surfaces. S’il se présente sous une forme de sculpture lumineuse ou de bougie, il peut également décorer votre maison tout en donnant de l’ambiance dans votre maison.

–          Éclairage indirect

Pour l’éclairage indirect, il donne plus de brillance à votre espace intérieur. Si vous avez des murs laqués, ils peuvent être éblouis par ce modèle d’éclairage. Il est donc conseillé de placer des lampes qui se dirigent vers une surface plane (plafond ou mur). Ces modèles de lampes sont capables d’illuminer la totalité de votre salon ou votre chambre à coucher. Notez que plus la surface est brillante et claire, plus la lumière se reflète dans toutes les zones.

Certes, il y a des luminaires qui peuvent vous apporter de la chaleur et une bonne ambiance, mais l’installation d’un système de chauffage performant aussi est indispensable pour bien affronter les saisons froides.