Indispensable à tous les logements, les réseaux électriques doivent être maintenus en excellente condition, être rénovés ou changés pour être en mesure de fonctionner parfaitement. L’entretien du réseau électrique permet de réaliser des économies d’énergie et surtout d’éviter au maximum les défaillances électriques. Cela limite les risques d’incendies, d’accidents et de court-circuit. Le risque le plus courant est celui des incendies électriques.
Se prémunir contre les risques d’incendie électrique
Une mauvaise installation, l’usure ou la non-conformité de l’installation sont généralement à la base des incendies. En effet, une mise à la terre défaillante, des fils électriques mal isolés, ainsi que des cordons d’alimentation coincés, écrasés ou cachés sous un tapis peuvent provoquer un incendie. Cela peut également survenir à cause de rallonges et multiprises trop nombreuses et surchargées. Par ailleurs, l’absence de maintenances ou de contrôles assidus accentue les risques d’incendie électrique.
Une bonne connaissance des causes des incendies électriques facilite un repérage des situations à risques et peut ainsi permettre de les éviter.
Quelques astuces pour une installation électrique sûre
- Votre installation électrique doit être régulièrement contrôlée par un professionnel ;
- Vos appareils électriques qui ne marchent pas convenablement doivent être aussitôt réparés ;
- Le recours à un électricien est crucial en cas de prises de courant, de câbles électriques ou de fusibles qui chauffent ou noircissent ;
- Les systèmes de ventilation des appareils doivent être régulièrement nettoyés ;
- Vous devez vous équiper d’appareils électriques conformes aux normes de sécurité ;
- Misez sur un bloc multiprises avec un interrupteur ;
- Evitez de faire passer des fils électriques sous le tapis ;
- Les rallonges ou multiprises ne doivent pas être utilisées pour brancher de gros appareils ménagers comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge ;
- Faites installer des détecteurs d’arcs électriques dans votre tableau si vous en avez la possibilité ;
- Installez au moins un détecteur de fumée dans votre appartement si vous avez les moyens
Creative Commons (CC)
Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:A.D_Electrical_Solutions.jpg