Aménagement

comment brancher deux panneau solaire ensemble

Actuellement, un grand nombre de foyers est équipé d’un panneau solaire. Outre les avantages qu’il apporte, grâce à sa facilité d’usage, cet appareil répond facilement aux besoins de tous. Quel que soit le nombre de panneaux solaires qui peut recouvrir vos besoins, sachez que cet appareil est tout à fait facile à mettre en place. Et en effet, vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour son montage. Ce que nous allons vous montrer dans cet article est le branchement de deux panneaux solaires ensemble.

Récapitulatif sur les panneaux solaires

Ces derniers temps, l’utilisation de cette nouvelle technologie est devenue de plus en plus courante. Notamment à cause de son rendement ainsi que sa facilité d’usage, nombreux foyer choisissent de recouvrir ses besoins grâce à ce panneau solaire. En outre, grâce à l’énergie solaire gratuite, on peut exploiter cette ressource pour faciliter notre vie quotidienne. Ainsi, un panneau solaire est l’équipement incontournable permettant la récupération d’énergie solaire afin de la transformer en énergie utile par l’homme.

En effet, un panneau solaire permet de couvrir en moyenne 70 % des besoins d’un foyer que ce soit pour recouvrir ses besoins en électricité qu’en eau chaude. Ainsi, vous n’aurez plus à craindre de la hausse de votre facture d’eau chaude vu que vous fabriquez vous-même l’énergie dont vous aurez besoin. C’est ce qu’on appelle autoconsommation. Mais également, vous aurez la possibilité d’opter pour une batterie solaire au cas où vous souhaiteriez stocker l’énergie pendant la journée.

Le kit solaire

Généralement, pour deux panneaux solaires, le kit doit comprend effectivement d’un régulateur de charge, deux bobines dotées de 10 mètres de câble électrique solaire avec 6 mm d’épaisseur et une batterie. Également une paire de connecteurs MC 4 sera utile. Pour effectuer ce montage, il vous faut un tournevis plat, une pince à dénuder, une pince et une clef de 6-8.

Les étapes du montage

Dans la première étape, vous allez fixer solidement le régulateur en intérieur, plus précisément près des batteries. Ensuite, essayez de relier le régulateur de charge sur vos batteries. Puis, mettez le câble de la borne positive de votre régulateur vers la borne positive de la batterie puis reliez également le câble noir de la borne négative du régulateur sur la borne négative de la batterie. Dans la deuxième étape, vous allez procéder aux branchements des panneaux solaires. Pour ce faire, utilisez une longue rallonge afin de relier le panneau et le régulateur. Ainsi, vous devez privilégier pour deux rallonges pour les deux panneaux solaires. Pour chaque rallonge, il faudra un câble serti doté d’un embout MC4 mâle qui sera connecté sur la borne négative du régulateur. Et l’autre câble serti avec un embout MC4 femelle devra être relié sur la borne positive du régulateur.

Pour connecter vos appareils, il suffira de brancher sur la sortie LOAD du régulateur pour qu’il joue son rôle de protection des batteries. Afin de vérifier que votre installation est réussie, la LED verte devrait être allumée.