Professionnel

Quel chauffage choisir pour sa résidence secondaire ?

Que ce soit une résidence principale ou une résidence secondaire, le besoin de confort doit être primé. Et du côté du système de chauffage d’une résidence secondaire, on se pose toujours cette question : « Quel type de chauffage y installer ? ». Focus sur les possibilités de solutions.

Les critères de choix de chauffage pour une maison de vacances

Pour le choix d’un système de chauffage d’une résidence secondaire, il y a des critères spécifiques qui entrent en jeux. En effet, avant d’investir dans un équipement de chauffage pour une maison de vacances, il est important de déterminer vos besoins en chauffage en fonction de votre habitation. De ce fait, la surface ainsi que l’état de la maison sans oublier le taux d’occupation de cette dernière sont des facteurs prépondérants pour ce choix.

Si votre résidence secondaire est une maison neuve, il est préférable d’investir dans un chauffage au sol comme le plancher chauffant. Mais si la maison est en rénovation, il faut choisir un système de chauffage qui n’engage pas trop de travaux pour conserver le bon état du logement. Un point clé dans le choix du chauffage pour une maison de vacances est l’isolation de la résidence. En effet, pour un local bien isolé, il n’est plus indispensable d’y installer plusieurs chauffages. Donc, plus la maison est isolée et moins vous aurez besoin d’opter pour un chauffage puissant. Cela permet également de réaliser des économies sur votre consommation énergétique.

Résidence secondaire et chauffage programmable

L’innovation technologique souffle toujours un vent de nouveauté dans beaucoup de domaines ces dernières années. Et du côté de votre chauffage, il est maintenant possible d’investir dans un équipement programmable. Donc, pour bénéficier d’un confort thermique plus amélioré lors de votre arrivée dans votre résidence secondaire, vous pouvez choisir un chauffage programmable. Avec ce modèle de chauffage, il est possible d’activer à l’avance votre chaudière. Il suffit d’associer une application capable de contrôler à distance l’allumage et l’extinction de votre radiateur. Cette application peut être installée sur votre tablette ou bien votre Smartphone. Mieux encore, avec un tel équipement à votre disposition, il est même possible de faire suivre la programmation de votre chauffage selon votre rythme de vie. Ainsi, tout un scénario s’active dans votre maison de vacances pour un confort plus optimisé. Un chauffage programmable peut aussi être équipé d’une sonde extérieure et d’une régulation permettant une diffusion douce et uniforme de la chaleur dans le logement où l’équipement est installé. Si vous voulez d’un chauffage à gaz dans votre maison de vacances, une chaudière à condensation avec commande à distance est également une excellente option.