Professionnel

comment fabriquer des limons d’escalier

Toute maison à étage nécessite toujours un escalier. Celui-ci permet en effet d’accéder d’un étage à l’autre. Plusieurs éléments forment l’escalier, dont les limons. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez fabriquer vos limons sans faire appel à un professionnel. Mais comment fabriquer des limons d’escalier ?

Limons d’escalier : de quoi s’agit-il ?

Certes, tout le monde connaît un escalier, mais nombreux sont ceux qui ignorent les éléments qui le composent sans parler que les limons. C’est la pièce d’appui qui suit la rampe de l’escalier du côté du jour. Autrement dit, le limon est l’élément qui suit le côté opposé du mur dans lequel s’assemblent les marches, les contremarches, les barres de la rampe ainsi que les balustres.

Il existe de limon à la française. C’est le cas lorsque les marches et les contremarches sont

encastrées dans une poutre de section rectangulaire de l’escalier. On l’appelle par contre limon à l’anglaise quand les marches sont posées sur une poutre de section taillée en crémaillère.

Si vous optez pour un escalier en pierre, le limon a seulement une valeur décorative. Il n’a pas d’effet sur la robustesse de l’escalier. Par contre, les limons ont un rôle très important tant pour le design que pour la solidité de l’équipement dans un escalier en bois.

Le limon d’escalier se distingue par son matériau. Il y a des limons en bois, en pierres, en métal. En ce qui concerne le limon en béton, celui-ci s’appelle faux limon, car il s’intègre au mur de la cage d’escalier.

Comment créer un limon d’escalier ?

Ensuite, prenez la mesure du limon. Pour ce faire, fixez un guide de traçage sur la tige de l’équerre pour mesurer la hauteur de la marche et une autre sur la lame de l’équerre pour la dimension du giron cette fois-ci. Puis, posez la marche sur le bois et les jauges posées contre le bord de la planche. Une fois que vous avez marqué le giron et la contremarche de votre escalier, servez-les de modèles.

Coupez le limon d’escalier. Pour ce faire, découpez-les suivant les marques que vous venez de prendre. En vous servant d’une scie sauteuse, vous parviendrez à relever l’épaisseur de la marche sur le bas de votre limon. Pour terminer les travaux, utilisez le limon coupé comme gabarit pour les autres. Lorsque vous avez coupé tous les limons nécessaires à votre escalier, vissez-les tout en vérifiant à l’aide d’un niveau à bulle.