Professionnel

comment fabriquer un panneau solaire thermique

Les temps ont beaucoup changé ces dernières années que les gens peuvent se passer des réseaux distributeur de courant pour avoir de l’électricité chez eux. De nos jours, il vous est même possible de fabriquer un panneau solaire thermique pour vous fournir de l’eau chaude si vous le voulez. C’est de cette possibilité que nous allons parler à travers ces quelques lignes.

Fabrication d’un panneau solaire thermique

Avant de commencer, vous devez comprendre que la réalisation d’un panneau solaire thermique n’est pas si difficile que cela puisse paraître à condition que vous agissiez correctement. Ici, nous allons parler de la conception d’un modèle adapté à une surface de 1,75 m². Sachez alors que vous aurez besoin d’un panneau en aluminium ainsi que d’un châssis en menuiserie de bois à visser avec une couche d’isolant (laine de verre ou laine de roche). Cela vous servira de plaque de base pour le panneau. Achetez aussi un tuyau de cuivre recuit de 10 m que vous aurez à poser en serpentin sur une plaque de cuivre. Pour le plier, il vous suffira de débuter par des rayons de courbure à réduire. Assurez-vous seulement de ne pas former un angle droit avec cet accessoire. À noter qu’une soudure ou une fixation avec des demi-colliers de serrage avec des espaces maximums de 15 cm devront vous suffire pour coller le tuyau sur la plaque. N’oubliez pas les rondelles frein ou les contre-écrous si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises durant l’utilisation de votre panneau. Vous pourriez noircir la plaque en vous servant d’un noir de fumée avant la mise en place de la plaque de verre. Celle-ci servira alors à protéger le tuyau et l’intérieur de la plaque. C’est pour cela qu’il vous est recommandé d’opter pour une plaque de verre de 8 à 15 mm d’épaisseur. Cela facilitera aussi la création d’effet de serre quand le soleil fera son effet. Toutefois, comprenez bien que le choix d’épaisseur doit dépendre du risque de gel dans la région où vous habitez.

Comment installer un panneau solaire thermique ?

Avant l’installation d’un panneau solaire, sachez que vous devriez faire une déclaration de travaux auprès des autorités compétentes. Pensez alors à orienter votre panneau vers le sud avec une tolérance de 15 ° si vous tenez à obtenir un bon fonctionnement de l’appareil. Le meilleur endroit pour l’installer est autre que le toit. Sinon, assurez-vous de l’élever à une hauteur de plus de 10 ° la latitude de votre zone d’habitation afin que l’appareil soit parfaitement opérationnel.

N’hésitez pas à installer un système de châssis au cas où vous en auriez besoin pour incliner l’appareil. D’un autre côté, vous devriez faire en sorte de placer le ballon d’eau chaude au-dessus du panneau au cas où vous opteriez pour un système de thermosiphon pour la circulation de l’eau.