Aménagement

comment faire rangement sous escalier

La gestion de l’espace dans une maison est une tâche hautement importante, dans la mesure où plus la surface habitable dans votre demeure est optimisée, mieux cela est. L’escalier est souvent une partie qui pose problème, car on ne sait pas toujours quoi faire de la zone qui se situe en dessous de celui-ci une fois en place ; la solution qui s’offre à vous est d’en faire un espace de rangement.

L’espace sous l’escalier

Suivant le type d’escalier que vous mettez en place, il vous est possible de disposer d’un volume d’espace plus ou moins important en dessous de celui-ci. C’est généralement le cas pour les escaliers d’assez grande taille, comme les modèles droits ou ceux demi-tournants. Plus l’escalier est grand, plus cet espace est important, et comme la surface utilisable d’une maison est une ressource précieuse, il est requis d’en faire bon usage. C’est pour cela qu’il est habituel d’en faire l’aménagement.

Pour ce qui est de ce que vous décidez de faire de cette partie de votre domicile, tout dépend de vous, mais le choix se tourne généralement vers une fonction utilitaire. En faire un espace de rangement est une manière de bien tirer profit de cette partie de votre domicile. Il peut s’agir du rangement de vos vêtements, et donc d’une conversion de cet espace en penderie, mais cela peut aussi concerner un usage similaire à celui d’un grenier.

Faire l’aménagement de l’espace

La première chose que vous devez faire est le nettoyage de cette partie de la maison pour éviter qu’il y ait un maximum de saleté dedans. Dans le cas d’un escalier en bois, il s’agit principalement de sciures de bois qui proviennent des travaux effectués pour l’installation de l’escalier. Une fois que le tout est bien propre, il vous est nécessaire de faire quelques finitions sur les surfaces intérieures de l’escalier mais aussi parfois sur le sol, pour rendre l’endroit un tant soit peu plaisant.

Cette étape est nécessaire dans le cas où vous voulez en faire un placard pour vos vêtements, mais si c’est pour en faire un débarras, il ne faut pas vraiment se donner cette peine. Tant que l’endroit est bien propre, il vous sera possible d’y ranger vos différents effets personnels et objets qui ne servent plus, ou qui servent seulement de manière rare.

D’autres manières d’utiliser un dessous d’escalier

S’en servir comme d’un espace de rangement n’est pas la seule solution qui se présente à vous, et tout dépend de différents facteurs dont vos besoins, vos gouts, mais surtout l’espace disponible. Certains dessous d’escaliers sont assez larges pour permettre d’accueillir une petite chambre pour vos enfants si vous avez envie de leur donner un endroit créatif où dormir.

Il est possible d’en faire un endroit hautement plaisant en utilisant les décorations qui conviennent, mais aussi en vous aidant de luminaires qui aideront à illuminer la pièce comme jamais. Le mieux est de vous rendre sur des réseaux sociaux comme Pinterest pour trouver les idées les plus originales pour personnaliser votre dessous d’escalier.