Professionnel

Quelle cloture sans entretien

Une clôture permet de délimiter votre propriété, préserver votre intimité et renforcer la sécurité de votre logement. Cette barrière nécessite plus ou moins un entretien, selon le matériau utilisé pour sa fabrication. Vous optez pour du PVC ou de l’aluminium pour une clôture sans entretien.

Quels matériaux pour faire la clôture ?

La clôture n’est pas nécessaire un ouvrage de l’homme. Ce type de structure peut en effet être un obstacle naturel – le plus souvent formé par de la végétation. Précisons toutefois qu’un obstacle naturel n’offre pas les garanties suffisantes en matière de sécurité. Pour vous doter d’une clôture en bonne et due forme, vous avez le choix entre différents matériaux. Le bois reste le plus accessible et le moins coûteux. Ce dernier – aussi noble soit-il – comporte toutefois des inconvénients. Sa durée de vie est limitée et le matériau requiert un entretien régulier. Cela est aussi vrai pour l’acier et le fer forgé. Ces deux éléments métalliques sont certes solides, mais ceux-ci sont sensibles à la rouille et la corrosion.

Pour avoir votre clôture sans entretien, vous devez ainsi miser sur de l’aluminium ou du PVC. Ces matériaux offrent une durabilité intéressante et une résistance satisfaisante. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de consacrer du temps pour entretenir l’ouvrage.

Une clôture sans entretien en aluminium ou en PVC ?

L’aluminium est un métal qui d’une certaine manière ne craint pas la rouille ni la corrosion. Celui-ci est aussi résistant que l’acier ou le fer forgé, mais se révèle être plus léger. En matière de solidité, l’aluminium est largement supérieur au PVC. Rappelons que ce dernier est un matériau plastique fortement utilisé dans le secteur de la construction. Le PVC constitue le parfait compromis entre robustesse et légèreté. Cependant, ce matériau plastique n’est pas adapté à toutes les conditions météorologiques. Dans les régions où les rafales de vent sont fréquentes, une clôture en PVC n’est pas recommandée. Les bourrasques risquent en effet d’endommager la structure. Par ailleurs, le PVC est très sensible au feu en raison de sa nature. Le choix entre l’aluminium et le PVC va aussi dépendre de votre budget. Il faut savoir que les ouvrages en aluminium restent coûteux. Dans la mesure où vous ne disposez pas des moyens financiers nécessaires, vous misez sur le PVC.

Vous souhaitez doter votre propriété d’une clôture sans entretien, vous devez savoir que ce type de construction est soumis à des règlementations. Il faudra donc être en conformité avec ces normes.